Sans surprise, la communication et le marketing des entreprises passent désormais par le web. Que ce soit sur Google, via les Ads et le SEO, sur les réseaux sociaux ou même via des campagnes d'emailing, les canaux sont nombreux.
Les différents composants du marketing digital
Le marketing digital n'est pas un domaine unique. Derrière ce terme se trouvent différents secteurs d'activité et spécialisations distinctes, qui permettent chacun d’augmenter la portée, le taux de conversion et la fidélité des clients d’une marque.
Ces domaines peuvent être entièrement séparés ou complémentaires les uns des autres. Leur complémentarité dépend ainsi du domaine de l’entreprise, de ses objectifs, du service proposé et du client cible.
Les formations en marketing digital d’ISM couvrent l’ensemble des domaines liés au marketing digital : publicité, référencement naturel ou stratégie social media, marketing de contenu, etc.
Nos formations sont ainsi :
- Disponibles en ligne ou en présentiel
- Complètes et rapides
- Certifiantes
- Éligibles au financement CPF
Le SEO et le SEA
Lors d’une campagne de marketing sur Google, pour positionner un site web, un e-commerce ou une landing page, le SEO et le SEA sont ensemble les deux facettes d’une même pièce.
Ainsi, le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont deux stratégies essentielles, qui occupent une place prépondérante dans le marketing sur les moteurs de recherche.
De façon brève, le SEA et le SEO ont tous deux le même but : optimiser les pages d’un site web pour leur permettre de se positionner en première position des résultats sur les moteurs de recherche.
D'après une étude de Backlinko, les trois premiers résultats d’une recherche Google obtiennent 54,4% de l’ensemble des clics d’une requête. Ce chiffre à lui seul démontre l’importance de bien positionner les différentes pages de son site web.
- Le référencement organique (SEO) vise à optimiser le site de manière à ce qu’il réponde aux critères de classement des algorithmes des moteurs de recherche. Cette optimisation dite organique repose sur un ensemble de techniques (contenu optimisé, linking, maillage interne…) qui permettent d'améliorer le classement du site web de manière naturelle et de maintenir cette position.
- Le référencement payant (SEA) quant à lui, utilise l’achat d’une place en bonne position sur les résultats d’une requête. Il s’agit d’un moyen efficace et rapide d'apparaître en première position sur un moteur de recherche.
Les réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de campagnes marketing (soit le social media marketing) est une pratique qui s’impose de plus en plus au 21ᵉ siècle. Vecteur d’engagement et de publicité, les marques reconnaissent désormais le caractère indispensable des réseaux sociaux dans le cadre de leur communication.
Le choix du réseau social se fait selon le persona, soit le client cible défini par l’entreprise. En analysant ses habitudes, et selon le produit ou service à promouvoir, certains réseaux sociaux se révèlent plus efficaces que d'autres. Ainsi, Facebook occupe la première place des RS les plus utilisés en marketing. Suivi ensuite d’Instagram puis LinkedIn, qui est le réseau numéro 1 des entreprises BtoB.
L’email marketing
L’email marketing est un outil utilisé depuis de nombreuses années par les marques, entreprises et organisations. Ce canal de communication permet de présenter des nouveautés, partager des offres exclusives ou encore engager son audience afin de maintenir sa fidélité.
Si l’email marketing n’est pas le plus récent des canaux marketing, il reste un outil essentiel, avec un bon taux d’ouverture qui génère des prospects et d’améliorer son taux de conversion.
Le marketing d’influence
Nouvelle tendance sur les réseaux, le marketing d’influence, bien que décrié par certains, reste un levier d’acquisition puissant. La collaboration des marques avec des influenceurs et des personnes connues a augmenté de 15,9% entre 2023 et 2024.
Le meilleur exemple d'une marque qui s’est hissée au sommet grâce à son marketing d’influence est la marque de vêtements de sport GymShark. Fondée en 2012, celle-ci ne pouvait pas se permettre de financer autant de campagnes publicitaires et de sponsoring que les géants du marché comme Nike, Reebok ou Adidas.
La marque a alors choisi de se tourner vers un autre levier marketing : l'influence. En collaborant avec de nombreux sportifs qui bénéficient d’une communauté conséquente sur les réseaux sociaux, Gymshark a pu toucher sa cible principale et la convertir, sans directement affronter les leaders du marché.
Compléter ses acquis grâce à une formation en marketing digital ISM
Vous souhaitez évoluer professionnellement en webmarketing ? Ou encore vous reconvertir dans ce domaine qui vous attire ? Quels que soient vos objectifs, nos formations en marketing et communication digitale sont conçues pour vous.
Évoluer grâce à des formations qui couvrent l’ensemble du marketing digital
Sur ISM, ce sont plus de 45 formations différentes, toutes autour du webmarketing qui sont disponibles. Nos professionnels ont ainsi conçu des cours adaptés aux besoins de la majorité des apprenants et permettent d'acquérir les compétences recherchées dans le secteur.
De l’initiation au marketing digital en passant par la mise en place d’une campagne social ads ou même la maîtrise des outils de tracking des performances, nos formations vous permettent de couvrir chaque domaine et chaque spécialité.
Grâce à cela, vous pouvez élargir votre champ de connaissances, enrichir votre CV ou proposer des services complets et valorisés.
Opter pour une reconversion professionnelle avec ISM
Leader de la formation professionnalisante en marketing et commerce digital, ISM permet chaque année à de nombreux professionnels de se former aux stratégies de communication digitale selon leur projet.
Ainsi, que vous souhaitiez apprendre à élaborer une campagne Google Ads, utiliser les outils de reporting ou mettre en place une stratégie de marketing numérique, nos formations, en ligne, à distance ou en présentiel, répondent à vos besoins.
Les formations d’ISM me permettent-elles de me professionnaliser ?
Est-il vraiment possible de devenir un professionnel du webmarketing grâce aux formations ISM ? La réponse est oui.
Notre organisme de formation mise sur le développement des compétences, de manière rapide et efficace, afin de permettre aux participants de se former, même en pleine vie active. Ainsi, nos formations durent entre 2 h et 13 jours.
À la clé, nos apprenants obtiennent une certification de formation reconnue.
Pourquoi se former au digital marketing avec ISM ?
Face au boom du marketing numérique, les formations en ligne autour de la communication et de la publicité digitale ne font qu’augmenter. Alors pourquoi choisir ISM parmi tant d’autres ? Qu’est-ce qui nous démarque ?
Des formations éligibles au CPF
À la fois en quête d'excellence et de facilité pour ses apprenants, ISM propose plusieurs formations, éligibles au financement du Compte Personnel de Formation (CPF).
Le solde CPF de chaque actif et demandeur d’emploi est crédité annuellement. Il permet de financer la quasi-totalité d’une formation, selon le montant disponible.
Si ce dernier suffit à couvrir tous les frais, seul un reste à chaque de 100 € incombe à l’apprenant. Dans le cas contraire, le CPF peut couvrir une partie du coût de la formation et l’apprenant prend à sa charge le montant restant.
Une quête constante de l’innovation
Former, c’est bien. Mais bien former, c’est mieux ! C’est avec cette certitude qu’ISM, marque du groupe ABILWAYS, a réussi à se démarquer du lot.
Avec plus de 50 ans de savoir-faire liés à la formation digitale, ISM ne se repose pas sur ses acquis. Notre objectif : toujours vous proposer le meilleur.
C’est pour cela que nous sortons en moyenne 60 nouveautés par an, afin d'anticiper vos besoins et vous permettre d'être à la pointe de l’innovation digitale.
Des résultats prouvés
Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont nos apprenants !
Sur le site web Avis Vérifiés, ISM décroche une note de 4,6/5 , obtenue à partir de 428 avis laissés sur les 12 derniers mois. La qualité des formateurs et leur expérience sont souvent citées, de même que l’organisation et la préparation des formations.
Nous procédons également à une e-évaluation de nos cours, afin de mesurer l'évolution des compétences réelles transmises.
Une formation qui s’adapte à vos contraintes
Nous savons qu’en tant qu’actif, il peut être difficile de se déplacer pour une ou plusieurs journées. Avec Abilways, vous bénéficiez d’une formation flexible, dont les cours peuvent être suivis à distance (en ligne) ou en présentiel, souvent à Paris.