SEA : les clés du référencement payant
Maîtriser les fondamentaux de Google Ads en un jour
Le SEA, ou référencement payant, est un outil puissant pour obtenir des résultats immédiats sur les moteurs de recherche. Il permet de cibler précisément les utilisateurs les plus susceptibles de se convertir en clients. L’achat de liens sponsorisés garantit la visibilité immédiate sur les moteurs de recherche, ce qui génère rapidement du trafic ciblé.
Cette formation vous apporte les clés pour vous lancer avec sérénité et optimiser les performances de vos campagnes.
Pourquoi se former sur au SEA ?
- Développer une stratégie publicitaire efficace avec Google Ads.
- Maximiser le ROI de vos campagnes en ligne.
- Accroître rapidement votre visibilité auprès de votre audience cible.
Vous souhaitez certifier vos compétences de traffic manager, découvrez notre parcours certifiant dédié : Traffic manager
- Maîtriser les problématiques et les enjeux du référencement payant.
- Créer une campagne Google Ads, gérer son positionnement et son budget.
- Actionner les leviers d'optimisation et mesurer la performance de ses investissements.
Déployer et optimiser ses campagnes de référencement payant SEA.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Développer son activité grâce au référencement payant
- Décrypter les différentes campagnes Google Ads pour mieux les sélectionner.
- Travailler en complémentarité du référencement naturel (SEO) pour un meilleur impact.
Maîtriser les bases des campagnes Search, Performance Max et Génération de demande
- Comprendre les différents types de campagne et leurs usages.
- Créer une campagne pas à pas : structure, assets créatifs, ciblage, stratégie d’enchères.
- Atelier pratique : création d’une campagne pas à pas, choix et organisation des mots clés.
Optimiser la diffusion avec les statuts de mots clés et le système d’enchères
- Utiliser à bon escient les types de correspondance de mots clés.
- Maîtriser le système d’enchères et améliorer son Quality Score pour des publicités mieux placées.
- Gagner en efficacité avec les stratégies d’enchères automatiques.
Utiliser l’intelligence artificielle pour maximiser ses résultats
- Maîtriser le système d’enchères et améliorer son Quality Score.
- Les pré-requis pour bien faire fonctionner une stratégie d’enchères automatiques.
- Comprendre sa diffusion, ses dépenses et l’apprentissage par l’IA.
Suivre ses conversions pour calculer la rentabilité de ses investissements
- Paramétrer son suivi des conversions via Google Ads ou Analytics.
- Sortir de la vue dernier clic.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Complément idéal du référencement naturel SEO, la publicité payante permet de positionner votre site Web en quelques jours. L’objectif est simple : atteindre la première page de Google avec une campagne ciblée sur des mots-clés précis. Derrière cette promesse de résultats instantanés, se cache pourtant un ensemble complexe d’actions, d’analyses et de méthodes précises à exploiter.
Vous venez de lancer votre premier site Internet ou de finaliser sa refonte ? Vous appréhendez le lancement d’une campagne de référencement payant par peur d’exploser votre budget publicitaire ? Notre formation concise et complète fait office de guide pratique pour vous guider tout au long de cette nouvelle aventure.
Formez-vous aux bases du référencement payant avec la formation de l’ISM
Nous proposons une formation certifiante qui s’adapte à votre profil avec un programme complet pour maîtriser les bases de Google Ads en 1 jour. Profitez de l’accompagnement d’un consultant-formateur expert en Marketing digital pour explorer différents axes de travail.
Notre organisme de formation propose un stage théorique et pratique. Apprenez les bases de la publicité sur Google puis appliquez toutes vos connaissances jusqu’à la création de votre première campagne. Vous forgerez des compétences durables et pratiques.
À l’issue de cette formation Google Ads (ancinennement Google AdWords), vous serez en mesure de :
- Apprendre les fondamentaux pour créer et gérer une campagne efficace sur Google Ads ;
- Utiliser le principe de fonctionnement de l’outil de planification de mots-clés ;
- Identifier les requêtes pertinentes pour attirer de nouveaux clients .
- Augmenter le taux de conversion et rédiger des annonces qui convertissent.
Comment fonctionne le référencement payant ?
Le référencement payant SEA est une approche publicitaire basée sur l’achat de mots-clés, les enchères, le coût par clic et la page de destination. Il constitue le second canal de publicité en ligne pour attirer des prospects sur les moteurs de recherche.
Sur les 80 % de visites provenant de ces plateformes, la publicité payante SEA a une part de 27 %. Une étude publiée par The Loop Marketing estime que 63 % des internautes sont susceptibles de cliquer sur une annonce Google Ads.
La recherche de mots-clés et le ciblage
Le premier pilier du référencement payant s’articule autour de la sélection de mots-clés pertinents. L’objectif est de faire apparaître votre site Internet sur le moteur de recherche Google par le biais des requêtes susceptibles de générer des clics.
Les termes à utiliser pour votre campagne Google payante ne sont pas forcément les plus évidents. Tout se joue sur le volume de recherche et le degré de concurrence. Pour y arriver, nous vous apprenons à utiliser l’outil de planification de ce moteur de recherche.
Vous devez par la suite sélectionner votre audience cible. Le ciblage s’effectue selon les centres d’intérêt, la localisation géographique, le comportement en ligne des prospects et d’autres critères à définir en amont.
Les enchères et le coût par clic (CPC)
La mise en place de votre référencement Web payant passe par la détermination d’une enchère sur la base de laquelle Google positionne votre annonce.
La campagne SEA ne consiste pas à payer le moteur de recherche américain pour afficher vos annonces dans ses résultats. Vous ne dépensez de l’argent que quand les internautes cliquent sur ces dernières. De cette manière, vous êtes sûr de dépenser votre budget uniquement pour atteindre une cible qui s’intéresse à votre offre.
Nous appelons ce système le marketing à la performance ou le coût par clic. L’enchère se définit pour chaque mot-clé. Notre programme de formation vous aide à optimiser le budget publicitaire en ciblant des termes pertinents.
Le niveau de qualité
Tous les annonceurs ne paient pas le même prix pour apparaître sur le même mot-clé via Google Ads. Si l’enchère maximale est imposée, la qualité de votre campagne influe directement sur le coût par clic. Comment la déterminer ? Grâce au « Quality Score » de Google.
Bonne nouvelle : vous pouvez optimiser cela pour proposer une campagne qui se rapproche au mieux des standards du moteur de recherche. Notre formation sur le référencement payant explique tout cela en détail.
La page de destination
Si la Landing Page est un élément central du marketing digital, elle constitue le socle du référencement via Google Ads. Vous payez cette régie publicitaire pour générer du trafic vers votre site Web. La page de destination est celle vers laquelle vos mots-clés renvoient les internautes.
Son importance ne se limite pas là, car Google accorde du crédit à l’expérience utilisateur que vous êtes en mesure d’offrir. La qualité de votre page de destination conditionne votre position dans la SERP, mais aussi le coût par clic de votre campagne.
Le formateur d’ISM vous donne les clés pour :
- Améliorer le responsive design du site ;
- Optimiser sa rapidité d’affichage ;
- Faire concorder la langue de la page et celle de l’annonce.
Ne faites pas l’erreur de choisir de manière systématique la page d’accueil de votre site Web comme destination principale de votre campagne.
Que devez-vous savoir avant de vous lancer dans la publicité Google Ads ?
Pour atteindre votre objectif sur Google, il ne suffit pas d’avoir un gros budget. La publicité payante implique une connaissance approfondie des types de campagnes, une bonne maîtrise budgétaire et l’élaboration d’un plan personnalisé.
Les types de campagnes à connaître
Nous distinguons 3 formes de publicités payantes : les annonces textuelles, les campagnes Google Shopping et les formules display.
Le Search Ads est la solution à privilégier si vous visez la première page des résultats de recherche. Le positionnement payant qu’il permet assure une visibilité immédiate si vous peaufinez bien votre stratégie.
Le Shopping Ads s’adresse aux boutiques en ligne. Il met en avant les images de vos produits et les informations de votre choix (prix, promotion, non du vendeur…). Le Display Ads permet, quant à lui, de diffuser vos campagnes sur les sites partenaires de Google.
La question du budget
En l’absence d’une bonne maîtrise du budget publicitaire, vous allez gaspiller vos ressources sans obtenir de réels résultats. Il est donc possible de créer des campagnes publicitaires percutantes en étant une petite structure.
N’oubliez pas votre objectif : passer devant vos concurrents pour atteindre la véritable position 0. Notre formation inclut une partie axée sur la gestion du budget avec des outils concrets et des conseils pratiques pour y arriver. A l'issue de la formation, vous pourrez :
- Maîtriser le système d’enchères et leur automatisation ;
- Cerner les requêtes qui minimisent le plus vos dépenses ;
- Définir le juste prix d’une annonce publicitaire ;
- Paramétrer le suivi de vos conversions.
Nous vous apportons une vision claire des meilleures pratiques de création de campagnes SEA.
À quoi sert le référencement payant SEA ?
19 % des professionnels du marketing considèrent le référencement payant comme leur canal publicitaire le plus rentable.
L’étude comparative de Higher Visibility sur la recherche organique et le SEA en 2024 souligne aussi que 12,3 % du trafic généré par le B2B provient de cette source. Notre formation en acquisition de trafic vous explique comment tirer parti de cette stratégie de référencement.
Un excellent complément au SEO pour atteindre la première page de Google
Toute stratégie marketing de contenu qui se respecte a un seul objectif : se positionner sur la première page des résultats de recherche. Cette position garantit un avantage concurrentiel décisif puisque presque aucun internaute ne consulte la page 2 de la SERP.
Le référencement naturel SEO améliore la visibilité sur le long terme. La publicité payante apparaît donc comme une bonne option pour générer du trafic qualifié dans les meilleurs délais.
Le problème, c’est que les premiers résultats sont pris d’assaut par les gros sites. L’étude de Statista sur la « Répartition des dépenses en référencement payant en ligne par secteur en France 2022 » l’illustre très bien. Amazon.fr, Boulanger.com, Monomano.fr et les autres détaillants représentaient 31 % des dépenses publicitaires relatives aux recherches payantes.
Même si la première page de Google est une véritable arène de gladiateur, les petites entreprises ne sont pas systématiquement condamnées. Nous vous le prouvons à travers cette formation en référencement payant destinée à tous les profils.
Des campagnes publicitaires sur mesure
Une campagne Google Ads garantit des résultats immédiats pour votre site Internet. Vous pouvez profiter d’un taux de clic moyen (CTR) de 3,17 % pour le Search Ads selon les données du cabinet Growth Angels.
Le référencement payant fonctionne au coût par clic avec un budget ajustable en cours de campagne. Tous secteurs confondus, le CPC est de 0,57 euro pour le Display Ads et de 2,43 euros pour le Search Ads.
Consultant SEA, Responsable Marketing ou Traffic Manager, la maîtrise des bases du référencement payant peut vous aider à faire des ciblages précis. Apprenez à utiliser le remarketing, la localisation, le comportement en ligne et les autres fonctionnalités de Google Ads.
Avec la publicité payante sur Google, il est relativement simple de créer une campagne performante pour générer des clics vers votre site. Le but de notre formation SEA est de vous aider à réellement gagner de l’argent via cet outil.
Apprenez à calculer le retour sur investissement de vos campagnes et à ajuster chaque enchère. Obtenez, sans plus tarder, les bases de l’automatisation pour mettre en place des campagnes réussies.