Acquisition de compétences transversales, meilleure gestion des budgets, des délais et des risques, gain de productivité, augmentation de la satisfaction des clients : les bonnes raisons de suivre une formation en management de projet ne manquent pas, aussi bien pour les entreprises que pour les professionnels.
Nombreuses débouchées professionnelles
Selon une étude réalisée par le PMI (Project Management Institue) en 2017, la demande mondiale de chefs de projet devrait augmenter de 33 % d’ici à 2027. Cela correspond à la création de près de 22 millions de nouveaux emplois en 10 ans.
Suivre une formation en management de projet constitue ainsi un investissement stratégique, offrant aux stagiaires de nombreuses opportunités de carrière. En outre, les gestionnaires de projet qualifiés peuvent travailler dans presque tous les secteurs d’activité, allant de l’informatique au BTP, en passant par la finance.
Il est également important de préciser que les compétences acquises sont transversales, c’est-à-dire qu’elles sont mobilisables dans de multiples situations professionnelles.
Meilleure gestion des délais et du budget d’un projet
Dans un environnement toujours plus exigeant, les entreprises doivent composer avec des délais serrés et des budgets limités pour atteindre leurs objectifs. Ces contraintes, interconnectées tout au long du cycle de vie d’un projet, rendent la gestion d’autant plus complexe. Par exemple, une réduction budgétaire peut directement compromettre le respect des délais.
Une formation en management de projet permet d’acquérir les compétences et les outils essentiels pour optimiser l’utilisation des ressources et piloter efficacement une équipe. Un gestionnaire de projet qualifié sait mobiliser les bonnes compétences, allouer intelligemment les moyens à sa disposition et assurer le respect des contraintes financières et temporelles.
Prévention des risques inhérents à chaque projet
Tout projet présente des risques de diverses natures : financiers, humaines, temporels, techniques, juridiques ou encore environnementaux. Si certains d’entre eux ont un impact limité, d’autres peuvent compromettre le bon déroulement du projet, voire conduire à son abandon.
Un chef de projet doit être capable d’identifier, d’évaluer et d’anticiper ces menaces potentielles afin de garantir la continuité et le succès d’un projet. Cette compétence essentielle peut s’acquérir en suivant une formation en management de projet spécialisée dans la gestion des risques projet.
Quelles compétences acquérir avec une formation en management de projet ?
Tout bon chef de projet doit posséder une combinaison de compétences métier et de softs skills, tels que la communication, le leadership et l’organisation. L’ISM vous accompagne dans votre montée en compétences grâce son offre complète et experte de formation en management de projet.
Maîtrise des principales méthodologies de management de projet
Le manager de projet doit savoir orchestrer simultanément de nombreux éléments, tels que les délais, le budget et les missions des membres de l’équipe. Pour remplir sa mission et atteindre les objectifs fixés, le chef de projet peut s’appuyer sur son sens aigu de l’organisation, mais également sur des méthodologies de gestion de projet.
Une méthode de gestion de projet est un cadre structuré qui regroupe des principes, des outils et des processus permettant de planifier, organiser et suivre l’avancement d’un projet donné. En d’autres termes, il s’agit d’un outil d’aide qui accompagne le chef de projet de la phase de planification à la phase clôture.
Parmi les méthodes les plus fréquemment utilisées, nous pouvons citer :
- L’approche traditionnelle Waterfall,
- L’approche Agile,
- Lean,
- Scrum.
Les formations en management de projet de l’ISM permettent aux apprenants de découvrir les principes, avantages et inconvénients de chaque méthode. L’objectif est qu’ils soient capables de choisir celle qui est la plus adaptée aux spécificités des projets dont ils sont responsables.
Leadership
Parmi les nombreuses responsabilités confiées à un project manager, la gestion d’une équipe est l’une des plus complexes. Cette mission exige des compétences avancées en leadership afin de mobiliser et de fédérer chaque membre de l’équipe autour d’un projet, sans pour autant posséder d’autorité hiérarchique sur ces derniers.
L’offre de formation en management de projet de l’IMS permet aux apprenants de découvrir des techniques et astuces pour renforcer leur leadership de chef projet, sans devenir autoritaire. Un focus est également réalisé sur la capacité des participants à gérer les conflits et les situations complexes inhérents à tout projet.
Le leadership et la gestion des conflits sont deux compétences qui nécessitent une excellente intelligence relationnelle, ce pourquoi l’IMS propose également une formation pour renforcer ses compétences relationnelles de chef de projet.
Communication écrite et orale
La communication, tant écrite que orale, constitue une compétence clé pour un project manager. Celle-ci permet d’assurer une coordination efficace entre les parties prenantes, de transmettre les bonnes informations et de garantir la réussite du projet. Une bonne communication se révèle également indispensable pour vendre et défendre ses projets dans un contexte contradictoire.
L’IMS propose une formation en management de projet spécialement dédiée à la découverte des clés de la communication projet. Les participants apprennent à concevoir une stratégie de communication efficace en tenant compte des objectifs, des cibles et du positionnement d’un projet donné.
Négociation
Savoir négocier en mode projet est une compétence indispensable pour toute personne chargée de la gestion d’un projet. En interne, celle-ci permet de sécuriser les budgets et d’assurer la disponibilité des membres de l’équipe projet. En externe, elle permet au manager de projet d’obtenir des accords favorables avec les fournisseurs et partenaires.
Gérer un projet de A à Z : les étapes clés
Mener à bien un projet requiert avant tout de connaître les étapes qui constituent le cycle de vie d’un projet. Il existe quatre phases principales au cours desquelles le chef de projet réalise de nombreuses missions.
L’offre de formation en management de projet de l’IMS permet aux participants de se familiariser avec ces étapes, mais également de découvrir les outils clés de la gestion de projet.
1. Le lancement
Cette première étape indispensable consiste à cadrer le projet en définissant les attentes et les enjeux de celui-ci. Le chef de projet doit prendre le temps de se poser les poses bonnes questions avant de lancer son action, comme par exemple :
- Quel est l'objectif du projet ?
- Quel est son enjeu ?
- Quelles sont les ressources allouées au projet ?
- Quel délai ?
- Quel livrable ?
Lors de cette étape, le chef de projet doit se rapprocher du commanditaire pour bien identifier ses attentes et besoins. Bien que disposer d’un cahier des charges soit bénéfique, il est préférable de ne pas s’en contenter. Un bon manager de projet doit, en effet, se questionner en permanence et faire preuve de curiosité afin de creuser les attentes du commanditaire. C’est ainsi que les formations en gestion de projet de l’ISM peuvent vous accompagner.
Une autre tâche cruciale à réaliser lors de cette première étape est d’identifier les différentes parties prenantes du projet, que celles-ci soient internes ou externes à l’organisation. Après avoir identifié les intervenants qui contribueront au projet, il est indispensable de les cartographier en fonction de leur rôle et de leur implication souhaitée dans la gestion de projet. De cette façon, le project manager peut mobiliser et fédérer efficacement chacun des acteurs avec une bonne communication projet.
2. La planification du projet
Pendant la phase de planification, le chef de projet et son équipe définissent un plan d’action détaillé et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs définis lors de la phase de lancement.
Une fois toutes les actions à mettre en œuvre définies, il est nécessaire de construire un planning. Celui-ci doit être le plus clair et précis possible en définissant le temps nécessaire pour réaliser chaque action et l’ordre dans lequel elles doivent être réalisées. Pour le pilotage d’un projet événementiel, par exemple, il est nécessaire de sélectionner et faire valider le lieu de l’évènement avant d'acheter les titres de transport. L'action d'achat sera donc à planifier après la validation du lieu. Il est important de préciser qu’il est possible de prévoir une parallélisation des tâches en adoptant une approche de gestion de projet agile. Les formations en management de projet de l’ISM vous aiguilleront dans ce sens.
C’est également pendant la planification que la gestion des risques est mise en place. Le manager de projet identifie, évalue et hiérarchise les difficultés possibles liées à la conduite du projet. La gestion des risques implique également de mettre en place des actions préventives permettant de les éliminer ou d’atténuer leurs effets.
3. Le suivi et le pilotage du projet
Une fois la planification achevée, le chef de projet et son équipe entament l’exécution des tâches requises en s’appuyant sur le plan d’action défini en amont.
Dans le cadre du pilotage, le chef de projet doit assigner les tâches aux différentes parties prenantes et s’assurer de leur mise en œuvre. Il suit donc l’état d’avancement du projet, prépare et anime les réunions projet et fait évoluer le budget et le planning si nécessaire.
Pour mener à bien cette mission, les formations en gestion de projet de l’ISM vous aident à construire un tableau de bord qui vous permettra de suivre vos résultats. Par ce tableau de bord, vous pourrez monitorer vos différents KPI’s projet et ainsi optimiser votre propre pilotage et votre communication envers les parties prenantes.
4. La clôture
La dernière étape clé consiste à clôturer le projet. Au cours de celle-ci, il est nécessaire de tirer des leçons de la gestion de projet. Une réunion post-mortem est généralement organisée avec tous les membres de l’équipe afin de relever les succès et les éléments à améliorer. L’objectif ultime est de mieux appréhender les projets futurs en définissant des outils et des processus efficaces à mettre en œuvre à l’avenir.
Toute personne amenée à gérer un projet doit connaître les missions à réaliser au cours de chacune de ces étapes, mais également les outils et techniques permettant de les accomplir. Les formations en management de projet de l’ISM constituent un moyen rapide et efficace pour apprendre à organiser, piloter et animer un projet.