Optimisation de la rentabilité
Pour améliorer la rentabilité d’un produit qu’elle commercialise, une entreprise peut augmenter son prix de vente et/ou réduire son coût de revient.
Les acheteurs peuvent influencer le prix de vente et le coût de revient des produits de plusieurs façons :
- Négocier des prix plus avantageux avec les fournisseurs actuels,
- Identifier et sélectionner des nouveaux fournisseurs qui proposent des produits de même qualité à des prix plus compétitifs,
- Mettre en place un achat groupé pour bénéficier de remises sur volume,
- Acheter des matières premières et/ou des produits destinés à la revente de meilleure qualité.
Ces différentes approches nécessitent de maîtriser des techniques et méthodes de négociation avancées, mais également l’art du sourcing fournisseurs. L’ISM vous accompagne dans cette montée en compétences avec son catalogue de formation achats.
Amélioration de la qualité des produits et matières achetés
En suivant une formation en achats, vos collaborateurs seront en mesure de vous fournir des produits, des matières et des prestations de meilleure qualité. C’est notamment grâce à l’acquisition de compétences en négociation et en analyse du marché fournisseur qu’ils y parviendront.
La qualité des achats réalisés est primordiale pour renforcer votre image de marque. Qu’il s’agisse de matières premières pour la production ou de produits destinés à la revente, une qualité supérieure permet de renforcer la satisfaction de vos clients en répondant à leurs exigences.
L’achat d’équipements de qualité influence également les performances globales de votre société. Par exemple, l’acquisition de bons ordinateurs pour le département RH améliorera la productivité des travailleurs.
Meilleure gestion des risques inhérents aux achats
Une stratégie d’achats peu performante s’accompagne systématiquement de certains risques, comme par exemple :
- Dépassement des budgets,
- Manque de qualité,
- Rupture de stock,
- Contrats d’achats mal rédigés,
- Non-respect des engagements éthiques et environnementaux.
Ces risques peuvent avoir une incidence plus ou moins lourde sur vos activités. Les formations achats de l’ISM permettent à vos collaborateurs de maîtriser les contrats d’achatet tous les outils permettant une meilleure gestion des risques inhérents aux achats.
Les bonnes raisons de choisir l’offre de formation en achats de l’ISM
L’ISM, une marque du groupe ABILWAYS, est spécialisé depuis plus de 50 ans dans la formation des professionnels du marketing et du commerce. Chaque année, ce sont plus de 10 000 stagiaires venant de 3 000 entreprises qui sont formés avec une efficacité reconnue.
S’ils sont si nombreux à choisir l’ISM pour les accompagner dans la construction de leur avenir, ce n’est pas un hasard. Voici quelques-uns des nombreux atouts uniques des formations achats proposées par l’ISM :
- Offre complète, experte et actualisée : le catalogue de formation achats de l’ISM intègre tous les métiers, les outils et les nouvelles pratiques de la fonction achats afin de répondre aux besoins de formation des apprenants de tous niveaux,
- Pédagogie innovante pour être acteur de sa formation : les équipes pédagogiques de l’ISM mettent tout en œuvre pour rendre l’expérience d’apprentissage la plus interactive et immersive possible, notamment en intégrant de nombreux exercices pratiques et d’études de cas,
- Formateurs experts et formés à la pédagogie : tout au long de leur parcours d’apprentissage, les stagiaires sont accompagnés par des professionnels en activité, réels experts métiers et formés aux dernières techniques pédagogiques,
- Rencontre et partage : les formations sont conçues pour favoriser la rencontre et le partage d’expérience avec des homologues issus de secteurs différents ou aux parcours complémentaires, ce qui permet d’obtenir des suggestions d’amélioration qui élargissent son champ de vision.
Les défis des acheteurs de demain
La fonction achats est souvent victime d’une vision trop réductive de son champ d’intervention et d’expertise : réduire les coûts. La réalité est néanmoins tout autre. Les acheteurs sont des professionnels polyvalents qui doivent posséder des compétences diverses et variées.
En outre, les métiers de l’achat évoluent continuellement afin de répondre aux nouveaux enjeux et défis rencontrés par les entreprises. Les formations en achats se révèlent dès lors essentielles pour accompagner la transformation de la fonction achats au cours des prochaines années.
Mise en place d’une démarche d’achats responsable
Le développement des achats responsables est une préoccupation majeure des entreprises depuis plusieurs années. Au-delà des simples considérations éthiques, l’intégration de cette dimension responsable à la stratégie d’achats présente plusieurs avantages, dont notamment :
- Conformité réglementaire avec les normes environnementales et sociales en vigueur,
- Amélioration de l’image de marque en répondant aux attentes sociales et environnementales de plus en plus marquées des consommateurs,
- Réduction des coûts en optimisant les processus et en limitant au maximum le gaspillage.
De nombreuses études indiquent toutefois qu’une proportion élevée d’entreprises sont en retard dans ce domaine par manque de compétences, de budget ou encore de temps.
Les formations achats de l’ISM intègrent cette problématique cruciale. Les acheteurs seront ainsi capables de développer une stratégie d’achats responsable qui répond aux attentes des consommateurs et qui porte les engagements RSE de l’entreprise.
Digitalisation de la fonction achats
En France, la transformation numérique de la fonction achats progresse à un rythme modéré. Une accélération de cette digitalisation s’impose dans les années à venir pour préserver la compétitivité des entreprises françaises dans un contexte international hautement concurrentiel.
Big data, intelligence artificielle, automatisation, robotisation : il existe de nombreux outils numériques et de technologies avancées à intégrer dans les activités liées aux achats. La prise en main de ces nouvelles solutions est souvent complexe, d’où l’importance de suivre des formations en achats actualisées avec l’ISM.
Analyse de la vulnérabilité du réseau fournisseurs
Une autre compétence attendue des acheteurs de demain est la capacité à analyser la vulnérabilité du réseau fournisseurs de manière précise et proactive. Il s’agit d’un processus essentiel qui consiste à identifier, évaluer et prévenir les risques liés aux relations avec les fournisseurs d’une entreprise.
Cette compétence est considérée comme cruciale en raison des perturbations de plus en plus fréquentes de l’économie à l’échelle nationale et internationale. Crises sanitaires, conflits géopolitiques, récessions, catastrophes naturelles : toutes ces situations peuvent impacter l’approvisionnement des entreprises et la continuité de leurs activités.
Zoom sur les métiers au cœur de la fonction achat
Le service achats d’une entreprise se compose généralement de trois types de professionnels : l’assistant achats, l’acheteur (junior, expérimenté et senior) et le responsable des achats.
Découvrez le rôle et les missions de chacun de ces collaborateurs essentiels au bon fonctionnement des achats.
Assistant achats
L’assistant achats a pour rôle de soutenir l’équipe d’acheteurs au quotidien en réalisant principalement des tâches logistiques et administratives. Il s’agit d’une fonction clé qui permet aux acheteurs de se concentrer davantage sur des tâches stratégiques.
Parmi les principales missions confiées à ce professionnel, nous pouvons citer :
- Assurer le traitement et le suivi des commandes,
- Contrôler les documents administratifs (bons de commande, factures, contrats d’achats, etc.),
- Mettre à jour les bases de données fournisseurs et produits,
- Relancer les fournisseurs en cas de retard de livraison,
- Superviser la réception des marchandises et vérifier leur conformité avec le bon de commande en matière de qualité et de quantité,
- Préparer les négociations qui seront menées par les acheteurs.
Selon une étude réalisée par Michael Page auprès de 622 professionnels de la fonction achats, 88 % des assistants achats perçoivent un salaire fixe compris entre 28 000 et 37 000 € par an.
Acheteur
Le rôle de l’acheteur est beaucoup plus stratégique, car celui-ci est chargé de sélectionner, négocier et acheter les biens ou services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il veille à garantir un approvisionnement continu en respectant des critères stricts en matière de coût, de qualité, de délai et de développement durable.
Les missions d’un acheteur sont diverses et variées :
- Collaborer avec les différents départements de l’entreprise pour identifier leurs besoins,
- Réaliser une cartographie du marché fournisseur,
- Identifier et choisir les meilleurs fournisseurs,
- Identifier les risques et opportunités par famille d’achat,
- Préparer, conduire et conclure des négociations,
- Rédiger des cahiers des charges précis,
- Mener des appels d’offres et analyser les propositions reçues,
- Assurer le suivi administratif et juridique des contrats d’achats,
- Développer des relations durables avec les fournisseurs clés.
En matière de salaire, et toujours selon l’étude de Michael Page, 62 % des acheteurs juniors perçoivent une rémunération brute annuelle comprise entre 28 000 et 37 000 €. Pour le poste d’acheteur confirmé, 59 % des répondants indiquent une rémunération fixe supérieure à 43 000 €.
La formation « Les fondamentaux de la fonction achat » de l’ISM vous permet d’explorer en profondeur les missions et les enjeux du métier d’acheteur.
Responsable achats
Véritable chef d’orchestre, le responsable achats est chargé de définir et de piloter la stratégie d’achats de l’entreprise en supervisant les acheteurs. Son rôle est de veiller à ce que les achats réalisés répondent parfaitement aux objectifs économiques, qualitatifs et stratégiques de l’organisation.
Les missions du responsable achats sont à la fois stratégiques et opérationnelles :
- Concevoir et mettre œuvre une démarche d’achats en cohérence avec les besoins et la stratégie de l’entreprise,
- Identifier les leviers d’optimisation des coûts, de la qualité et des délais,
- Superviser les négociations avec les fournisseurs stratégiques,
- Encadrer, motiver et former les assistants achats et les acheteurs,
- Rechercher des solutions permettant de gagner en productivité,
- Suivre et analyser les résultats du service achats.
Les responsables achats bénéficient d’une rémunération supérieure à 60 000 € dans 47 % des cas.