Les clés de la conduite de projet
Comment assurer le succès d’une conduite de projet de A à Z, en toutes circonstances ?
La gestion de projet est une démarche qui structure les étapes opérationnelles d’une roadmap, en assure le succès et organise le planning des parties prenantes. La responsabilité du chef de projet se place sur le pilotage opérationnel du cycle de vie du projet et sur le respect de la production Qualité-Coût-Délai (QCD). Pour un gage de réussite, la stratégie adoptée doit être orientée client, en mode agile. Une méthode qui fait gagner en réactivité au sein des équipes.
- S'approprier les étapes de la conduite de projet.
- Acquérir une méthodologie et connaître les principaux outils.
- Réussir la mise en œuvre d'un projet.
Mener à bien un projet en tenant compte des contraintes de coûts et de délais.
Managers, cadres opérationnels, toute personne souhaitant acquérir les notions essentielles de la conduite de projet.
Aucun.
Modules distanciels :
- Equiz en amont/aval de la formation
- Qu'est-ce que le management de projet ?
- Quelles conditions pour lancer un projet ?
- Quels outils pour cadrer votre projet ?
Initier le projet
- Définir le projet :
- les concepts clés, le langage,
- les 3 piliers du management de projet : organiser, piloter, animer.
- Analyser le contexte :
- ouvert, fermé ou matriciel,
- les facteurs de risque : humains, techniques, environnementaux.
- Déterminer les objectifs :
- le principe SMART.
- Identifier les acteurs :
- l’organigramme de projet,
- la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage,
- les préoccupations des différents acteurs.
Déployer efficacement le projet
- Connaître le cycle de vie d’un projet :
- l’avant-projet,
- la conception,
- la mise en œuvre,
- l’exploitation.
- Optimiser la durée :
- la technique du pendulage,
- les délais.
- Affecter les moyens et les ressources :
- les plans de charge,
- les dépenses de développement, d’investissement, de fonctionnement.
- Utiliser les outils de la conduite de projet :
- organiser : OTS, PERT, GANTT,
- gérer : les tableaux de bord, les courbes en S,
- animer : le rapport d’avancement, les bilans partiels, le recadrage.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
La gestion de projet est une démarche qui est essentielle pour garantir la réussite d’un projet, quel que soit son envergure ou son degré de complexité. Celle-cinécessite toutefois de posséder des compétences et des connaissances particulières pour être véritablement efficace.
Se former à la conduite de projet grâce à une formation est ainsi fortement recommandé pour devenir un chef de projet compétent.
La formation en conduite de projet proposée par le centre de formation IMS peut alors être un investissement stratégique. Celle-ci permet, en effet, d'acquérir des qualités en gestion d'équipe, en management, et de maîtriser la mise en place d'un projet, par exemple.
Pourquoi s’initier à la conduite de projet avec une formation ?
Suivre une formation spécialisée, telle que celle proposée par l’IMS, vous permet de maîtriser rapidement les clés de la conduite de projet. Une telle maîtrise est essentielle pour les entreprises qui souhaitent mener à bien leurs projets, tout en garantissant le respect des contraintes de coûts et de délais.
Meilleure gestion des budgets et des délais
Les entreprises sont de plus en plus souvent confrontées à des délais courts et des budgets restreints pour atteindre un but ou un objectif défini. La difficulté est d’autant plus grande, car ces éléments s’impactent mutuellement tout au long du cycle de vie d’un projet. En effet, une diminution du budget peut réduire les moyens disponibles pour atteindre les objectifs dans le temps imparti.
Se former à la conduite de projet avec une formation permet d’acquérir les compétences et les outils nécessaires pour gérer efficacement les ressources disponibles. Un chef de projet compétent est, en effet, capable de manager efficacement les membres de l’équipe et les ressources à sa disposition afin de respecter des budgets difficiles et des délais serrés.
Gestion des risques optimisée
Tout projet présente des risques qui peuvent être liés au budget, à la stratégie mise en place, aux performances ou à divers facteurs externes. Tandis que certains risques ont peu d’incidence sur les performances d’un projet, d’autres peuvent entraîner sa suspension ou son échec.
L’une des compétences clés acquises en s’initiant à la conduite de projet en formation est la gestion des risques. Cette procédure consiste à identifier, hiérarchiser et anticiper les risques d’un projet donné. Le chef de projet est ainsi capable de mettre en place des actions préventives et de concevoir des solutions correctives à l’avance afin de minimiser l’impact des risques.
Productivité accrue
Un gestionnaire de projet compétent est capable de mieux planifier, piloter et contrôler les projets menés par une entreprise. Cela se traduit par une augmentation significative de la productivité et de la qualité des projets. En outre, une meilleure productivité permet à l’organisation d’économiser du temps et de l’argent à allouer à d’autres projets.
Meilleure communication interne
De nombreux projets impliquent la participation de plusieurs équipes et départements d’une organisation, ce qui peut entraîner des problèmes de communication. En se formant à la conduite de projet avec une formation spécialisée, les participants découvrent des outils et des techniques pour faciliter la collaboration entre les parties prenantes au projet.
Amélioration de la satisfaction des clients
Lorsqu’un projet est mené à bien en tenant compte des contraintes de coûts et de délais, les clients sont systématiquement satisfaits. Il s’agit d’un avantage considérable, car la satisfaction client est un facteur clé du succès et de la pérennité de toute entreprise.
Acquérir les clés de la conduite de production de projet en formation permet ainsi d’améliorer la réputation et les performances commerciales d’une entreprise.
Maîtrisez les fondements de la conduite de projet avec la formation de l’ISM
Assurer le succès d’une conduite de projet de A à Z ne s’improvise pas. Il est, en effet, nécessaire de disposer de compétences précises et de connaître les fondements de la gestion de projet.
L’IMS permet aux apprenants de se former à la conduite de projet avec sa formation d’initiation à la fois complète et actualisée. De l’initiation au déploiement efficace du projet, toutes les bases essentielles sont abordées tout au long du parcours d’apprentissage.
Définir un projet
La base de toute stratégie de conduite de projet consiste à définir de façon claire et précise le projet, notamment à travers un cahier des charges. Lors de la définition du projet, il faut penser à mentionner l'unicité, la temporalité et les objectifs spécifiques de celui-ci.
Les ressources disponibles pour atteindre les objectifs du projet doivent également être clairement définies dès le début. Ces ressources sont conditionnées par des contraintes et des critères pour aboutir au succès du projet. Ces éléments doivent bien être définis pour avoir une base solide de gestion par la suite.
Les pilotes du projet
Le chef de projet est responsable du pilotage global. Il assure la coordination entre les acteurs du projet (techniciens, ingénieurs, clients, prestataires, etc.). Parmi les compétences essentielles que doit posséder un bon chef de projet, nous pouvons citer le leadership, la communication et la gestion de conflits. Ces éléments sont les bases de travail d'une formation en conduite de projet. Ce sont des compétences nécessaires, qui feront d'un projet une réussite ou un échec.
Parmi les autres pilotes de projet, il y a également la maîtrise d'œuvre. Elle s'occupe de l'exécution technique du projet. Ces différents rôles doivent être bien répartis entre des personnes de compétence.
Les phases du cycle de vie d’un projet
Un projet traverse plusieurs phases. Il existe ainsi un cycle de vie prédéterminé pour tous les projets, peu importe leur type.
Typiquement, le cycle de vie d’un projet comprend quatre phases bien distinctes :
- Initiation : cette première phase consiste à définir le projet et à s'assurer d'avoir toutes les autorisations et les budgets nécessaires pour le réaliser,
- Planification : cette seconde phase permet de détailler les actions à entreprendre, les ressources nécessaires et dans quels délais les tâches seront réalisées,
- Exécution: mise en œuvre des tâches précédemment planifiées,
- Clôture: finalisation du projet à travers l’évaluation des résultats par rapport aux objectifs initiaux.
Chacune de ces étapes joue un rôle déterminant qui peut conduire à la réussite ou à l’échec d’un projet. Une bonne formation en conduite de projet, telle que celle de l’ISM, détaille ces étapes en profondeur et inculque les compétences nécessaires pour réaliser chacune d’entre elles.
Découvrez les outils essentiels pour la conduite de projet avec la formation de l’IMS
Toute formation d’initiation en conduite de projet réussie doit permettre aux apprenants de se familiariser avec les principaux outils utilisés pour organiser, gérer et animer un projet de A à Z.
Les outils d’organisation : OTS, PERT et GANTT
Pour piloter efficacement un projet, un chef de projet peut compter sur plusieurs outils de planification incontournables.
Parmi les plus populaires, nous pouvons citer :
- Ordonnancement à Tâches Simultanées (OTS) : cet outil d’organisation aide à visualiser les tâches et à les réaliser simultanément, ce qui permet d’optimiser significativement le temps et les ressources,
- Programme Evaluation Review Technique (PERT) : la méthode PERT permet d’analyser et de représenter les tâches à accomplir au sein d’un projet avec un focus sur les délais et les dépendances afin de respecter le planning,
- Diagramme de Gantt : outil fréquemment utilisé pour conduire des projets en entreprise, le diagramme de Gantt propose une vue chronologique des activités qui indique les relations entre les tâches et les planifie selon les semaines et/ou les jours.
En choisissant de s’initier à la conduite de projet avec la formation de l’IMS, les participants apprennent à exploiter pleinement ces différents outils de planification. Pour rappel, le bon déroulement de la suite du projet repose sur une planification claire et détaillée.
Les outils de gestion et de contrôle : tableau de bord et courbes en S
Les tableaux de bord sont des outils qui sont généralement utilisés par les entreprises pour piloter leurs activités en fonction de leurs résultats et de leurs objectifs.
Ceux-ci se révèlent également d’une grande utilité en gestion de projet lors de la phase d’exécution. Ils offrent, en effet, une vue d’ensemble de l’avancement du projet tout au long de son cycle de vie. Plus concrètement, les tableaux de bord centralisent les données pertinentes du projet, telles que les KPI, les délais, les coûts réels au fur et à mesure ainsi que les ressources allouées par l'organisation. Le chef de projet peut rapidement contrôler le bon déroulé des tâches et du plan initialement prévu lors des phases d’initiation et de planification.
À la fin d'une période donnée, le dashboard aide à avoir une nouvelle idée de ce qui se déroule concrètement. Cet aspect est crucial pour conduire et gérer le projet sur du long terme, avec des réactions en temps réel.
Les courbes en S sont également très appréciées par les gestionnaires de projet. Il s’agit d’un outil visuel qui permet de contrôler l’avancement du projet en se concentrant surtout sur le respect du budget et des délais fixés.
Une fois encore, la formation en conduite de projet proposée par l’IMS explore ces outils de gestion et de contrôle afin de garantir la bonne exécution d’un projet.
Les outils d’optimisation de la durée : la technique du pendulage
Bien que moins connue, la technique du pendulage constitue un outil d’optimisation de la durée d’un projet puissant. Celle-ci permet d’équilibrer les charges de travail en ajustant les tâches et les ressources pour éviter des goulets d’étranglement.
Il arrive régulièrement que certaines tâches d’un projet doivent être terminées avant de pouvoir en réaliser d’autres. Si celles-ci prennent trop de temps, le projet ne progresse plus et certaines personnes peuvent se retrouver inactives. Tout gestionnaire de projet doit veiller à réduire au maximum ces périodes d’inactivité, notamment en utilisant la technique du pendulage.
Cet outil se révèle très utile, voire indispensable, lorsqu’il y a beaucoup d’interdépendances entre les tâches d’un projet. Cela rejoint les techniques de Scrum et autres méthodologies dans les projets informatiques, par exemple.
Les stratégies pour optimiser la conduite de projet
Scrum, Lean, approche agile : il existe de nombreuses méthodologies et stratégies à maîtriser pour optimiser la conduite d’un projet. Celles-ci sont cruciales, car elles aident le chef de projet à administrer le planning et les ressources humaines, financières et techniques à sa disposition.
L'approche agile
L'approche agile est une méthodologie très connue qui met l'accent sur la flexibilité, la collaboration et l'adaptation rapide aux changements. Les méthodes traditionnelles, quant à elles, sont souvent portées sur des lignes directrices immuables qui peuvent conduire à l’échec d’un projet.
La méthode agile marche au sprint avec l’achèvement de nombreux cycles courts. Le pilote du projet peut ainsi ajuster régulièrement des éléments mineurs à la fin de chaque sprint, en se basant sur les retours d'expérience des membres de l’équipe.
Cette méthodologie professionnelle est très utilisée dans les projets informatiques, car elle aide à changer rapidement de cap en cas de besoin. L’approche agile est idéale pour le début du projet, mais nécessite une certaine discipline et une excellente organisation pour être efficace sur le long terme.
Le principe SMART pour définir les objectifs du projet
Pour la définition des objectifs du projet, il est vivement recommandé d’utiliser le principe SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporellement défini).
Concrètement, cette technique permet au chef de projet de fixer des objectifs bien définis et compréhensibles par l’ensemble des parties prenantes. Pour les étapes de planification et de suivi de l'exécution, c'est bien plus efficace. Ces objectifs dits SMART aident aussi à mieux mesurer les progrès de manière objective. On peut ainsi apporter des ajustements nécessaires pour atteindre les résultats définis.
Devenez expert en conduite de projet avec la formation de l’IMS
En conclusion, la maîtrise des clés de la conduite de projet est une compétence qui est aujourd’hui recherchée par toutes les entreprises. En effet, celle-ci permet de mieux gérer les risques, les délais et les budgets inhérents à chaque projet. La productivité des équipes et la satisfaction des clients sont également optimisées, ce qui permet d’augmenter les performances commerciales de l’organisation.
Formez-vous à la conduite de projet avec la formation de l’IMS en présentiel ou à distance dès maintenant ! Si vous avez des questions concernant les modalités d’apprentissage ou le financement, l’équipe pédagogique de l’IMS se tient à votre entière disposition.