Le développement d’un business en ligne ne n’improvise toutefois pas. Il existe, en effet, de nombreux éléments à prendre en compte pour développer efficacement sa présence en ligne et augmenter sa notoriété au-delà de sa zone géographique de rayonnement. Quel parcours client mettre en place ? Comment se démarquer de la concurrence ? Quels outils choisir pour monter son site e-commerce ? Quelles stratégies marketing privilégier ?
L’importance de suivre une formation e-commerce
Le secteur du e-commerce évolue à un rythme effréné et toute entreprise souhaitant rester compétitive se doit de développer son offre de vente en ligne. La création d’une boutique en ligne constitue toutefois un défi de taille pour de nombreux professionnels, d’où l’importance de suivre une formation e-commerce.
Que vous soyez responsable marketing, chef de projet site e-commerce, marketeur ou encore chef d’entreprise, découvrez les nombreuses bonnes raisons de suivre une formation e-commerce.
L’e-commerce est un secteur en pleine croissance
Depuis l’apparition de l’internet, l’e-commerce est un secteur d’activité qui connait une évolution à la fois continue et rapide. C’est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire qui a véritablement bousculé les habitudes d’achat des consommateurs français.
Aujourd’hui, l’e-commerce est considéré comme une solution d’achat qui permet de gagner du temps et d’accéder à une large gamme de produits et de services partout dans le monde.
Afin de véritablement mesurer le potentiel du e-commerce pour votre activité, découvrez ci-dessous quelques chiffres clés publiés par la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) pour l’année 2023 :
- 159,9 milliards d’euros : montant dépensé en ligne par les consommateurs français au cours de l’année 2023,
- 10,5 % : hausse du montant dépensé en ligne par les Français de 2022 à 2023,
- 2,35 milliards : nombre de transactions réalisées sur internet en 2023,
- 152 000 : nombre de sites marchands recensés en France.
Vous l’aurez compris, suivre une formation e-commerce vous permet d’acquérir des compétences et des connaissances dans un domaine particulièrement porteur.
Acquisition de compétences et de connaissances à haute valeur ajoutée
Une formation e-commerce vous permet d’acquérir des compétences dans divers domaines, tels que le marketing digital, le SEO, la gestion d’entreprise et le droit commercial. Applicables dans de nombreuses situations professionnelles, ces compétences améliorent votre efficacité professionnelle et les performances de votre entreprise.
Gain d’autonomie et réduction des coûts
La création et la gestion d’un site e-commerce nécessitaient autrefois de faire appel à une société spécialisée dans le marketing et l’informatique. Vous pouvez aujourd’hui monter et administrer votre propre site en quelques clics grâce à diverses solutions faciles à prendre en main, telles que Prestashop et Shopify.
Il reste néanmoins essentiel de maîtriser certaines compétences afin d’animer efficacement votre boutique en ligne pour générer du trafic et booster vos ventes. Une formation e-commerce se révèle dès lors indispensable.
Une fois formé, vous serez capable de développer et gérer votre site de vente en ligne en parfaite autonomie. En plus d’obtenir une solution qui répond à l’ensemble de vos attentes, vous réaliserez des économies d’argent substantielles en réalisant la gestion de votre site en interne.
Stratégie de différenciation performante
Vous n’êtes sans doute pas le seul à commercialiser tel produit ou tel service, et la loi du business est rude. Toutes les actions différenciantes sont donc bonnes à prendre pour soutenir vos objectifs commerciaux.
Se différencier en se spécialisant est la clé du succès ! Et pour cela, rien de mieux que de vérifier que votre offre est cohérente avec votre positionnement et vos valeurs (ou vice-versa) en posant votre plateforme de marque. Le tout doit bien entendu se retrouver dans le parcours client et l’expérience utilisateur que vous proposez sur votre site e-commerce.
Une formation e-commerce vous aide à construire, challenger et piloter une stratégie performante. L’objectif final est naturellement d’augmenter le trafic et les ventes réalisées sur votre site.
Les bonnes raisons de se former au e-commerce avec l’ISM
Fondé en 1971, le centre de formation ISM s’est imposé comme la référence incontournable pour les professionnels du marketing et du commerce souhaitant développer leurs compétences. Chaque année, plus de 10 000 stagiaires font confiance à l’expertise, à la qualité des services et à l’accompagnement sur mesure offerts par l’ISM.
Catalogue de formations e-commerce complet, expert et actualisé
Les formations e-commerce de l’ISM s’adressent à tous les professionnels, quels que soient leur niveau de compétence et leur secteur d’activité. Le catalogue de l’ISM comprend, en effet, des formations destinées aux débutants souhaitant s’initier aux pratiques du e-commerce et aux professionnels aguerris à la recherche de perfectionnement.
Chaque programme de formation a été conçu de sorte à vous inculquer toutes les nouvelles pratiques et tendances dans le secteur de la vente en ligne. L’équipe pédagogique de l’ISM veille à actualiser régulièrement le contenu de chacune des formations. Notre objectif est de vous apporter l’expertise nécessaire pour faire face aux nombreux défis et évolutions que présente l’e-commerce.
Formateurs expérimentés et formés à la pédagogie
Tout au long de votre parcours de formation e-commerce avec l’ISM, vous êtes accompagné par des consultants reconnus pour leur expertise pointue dans leurs domaines de prédilection. Marketing digital, stratégies d’acquisition et de fidélisation de la clientèle, CRM, search et social media marketing : l’ISM sélectionne uniquement des formateurs expérimentés qui sont triés sur le volet.
Formés à la pédagogie, ils sont également passionnés par la transmission de leur savoir et attentifs aux besoins et attentes de chaque stagiaire.
Méthodes pédagogiques innovantes et efficaces
Avec l’IMS, vous profitez d’une expérience d’apprentissage immersive qui vous place au cœur de votre formation. De nombreux exercices pratiques et mises en situation rythment chaque formation e-commerce afin de vous permettre de véritablement appréhender le contenu abordé.
Plus que des connaissances théoriques, vous acquérez un véritable savoir-faire qui vous permettra de répondre à l’ensemble de vos défis commerciaux.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon site e-commerce ?
Créer, gérer et animer un site e-commerce performant ne s’improvise pas. Il est, notamment, primordial d’avoir certaines connaissances en marketing et en droit du commerce.
L’offre de formation e-commerce de l’ISM aborde l’ensemble de ces éléments-clés afin de vous aider à mettre en place une stratégie e-commerce propice à la vente et génératrice de chiffre d’affaires.
Zoom sur les principales compétences à maîtriser pour garantir le succès de votre business en ligne.
Conformité réglementaire : droit du e-commerce et de la vente à distance
En réponse à la forte croissance du e-commerce, la législation qui encadre les opérations de vente réalisées en ligne se veut de plus en plus stricte et complexe à appréhender. Règlement Général Données Personnelles (RGPD), loi Hamon, réforme des droits des contrats : tous ces changements règlementaires imposent de nouvelles obligations aux e-commerçants et des sanctions particulièrement lourdes en cas de manquement.
Il est ainsi important de connaître le cadre juridique du e-commerce, et plus particulièrement, les obligations qui incombent aux vendeurs à distance. L’IMS a développé la formation d’initiation « Les bases du droit du e-commerce » afin d’assurer la conformité de vos applications digitales dans le cadre du e-commerce.
Stratégie e-commerce centrée sur son audience
Un bon site e-commerce doit être construit et animé de sorte à générer du trafic et un maximum de ventes. Pour cela, il est essentiel de mettre en place une stratégie d’inbound marketing pertinente et performante.
Cette stratégie implique de faire preuve d’audace et de connaître votre cible afin de produire du contenu répondant ses attentes. Il est également impératif de diffuser votre contenu sur les canaux sur lesquels se trouve votre audience. Vous devez donc trouver d’autres relais de croissance que la publicité payante et vous lancer dans le grand bain de la création de contenu.
La formation e-commerce « Gérer et animer un site e-commerce » de l’IMS vous permet d’apprendre à concevoir une stratégie qui accroit le trafic et la notoriété de votre boutique en ligne. Vous apprendrez également à faciliter l’acte d’achat et à améliorer votre relation client grâce à des techniques et des outils éprouvés.
Expérience d’achat et tunnel de vente ligne optimisés : l’e-merchandising
Tout comme une boutique physique, un site de vente en ligne doit optimiser la présentation des produits de sorte à favoriser la conversion des prospects en clients. L’objectif est de proposer une expérience d’achat agréable grâce à une navigation fluide et de susciter l’intérêt des internautes via des techniques de vente visuelles. Toute boutique virtuelle doit également être responsive, c’est-à-dire adaptée à une utilisation sur mobile ou tablette.
L’IMS vous propose sa formation d’initiation « E-merchandising : augmenter son taux de conversion » afin d’améliorer les performances de votre site e-commerce. Vous apprendrez à optimiser le parcours client en définissant un tunnel de conversion à la fois engageant et fluide, mais également à augmenter vos ventes à l’aide de stratégies de up-selling et de cross-selling.
À vous le web ! Vous n’avez plus aucune raison de vous priver en suivant les formations e-commerce de l’ISM. Inscrivez-vous dès à présent pour profiter d’une expérience d’apprentissage ludique et atteindre l’ensemble de vos objectifs.