Réussir sa veille concurrentielle et stratégique
Capter les signaux faibles et réduire l’incertitude pour définir une stratégie concurrentielle gagnante
La veille concurrentielle, essentielle pour toute entreprise, consiste à surveiller et analyser les activités de ses concurrents afin de rester compétitif sur le marché. La période actuelle remet en question les connaissances et les acquis sur votre environnement et votre concurrence, donc maîtriser la veille concurrentielle est essentiel pour saisir les bonnes opportunités.
Cette formation vous propose des outils et une démarche globale pour vous aider à réagir de façon agile au nouveau contexte et à anticiper les axes stratégiques porteurs de succès pour votre organisation.La veille concurrentielle et stratégique est indispensable pour anticiper les mouvements du marché et garder une longueur d'avance. Apprenez à surveiller efficacement l'environnement concurrentiel et à en tirer parti.
Pourquoi se former sur la veille concurrentielle et stratégique ?
- Maîtriser les techniques de collecte et d'analyse de l'information concurrentielle.
- Apprendre à interpréter les données pour identifier les opportunités et les menaces.
- Utiliser la veille pour influencer les décisions stratégiques et adapter les actions de l'entreprise.
Rejoignez-nous pour apprendre à maîtriser l'art de la veille concurrentielle et à transformer l'information en avantage concurrentiel pour votre entreprise.
- Définir un cadre méthodologique pour construire ou améliorer sa veille
- Maîtriser les concepts clefs des veilles stratégiques et concurrentielle
- Expérimenter en atelier la recherche d’informations sur internet
Mettre en place une démarche de veille concurrentielle efficace.
Directeurs et Responsables Marketing, Etudes, Veille, chefs de produits et chefs de groupe d'organisations publiques et privées
Aucun.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
S’approprier les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique
- Observer, analyser et comprendre les évolutions de l’environnement avec le modèle PESTEL.
- Anticiper les changements.
- Valider les tendances grâce à Google Trends
- Établir un diagnostic interne et externe avec le SWOT.
Organiser sa veille concurrentielle et stratégique
- Identifier ses besoins d’informations pour définir les objectifs de sa veille.
- Cibler les concurrents à suivre et les données à récolter pour prioriser sa veille : les 5 + 1 forces de PORTER.
- Outils, collaborateurs, … : définir les moyens à allouer à sa veille.
- Atelier : faire le diagnostic du système de veille existant.
Rechercher et collecter des informations fiables
- Définir le périmètre et la fréquence de sa veille : se concentrer sur les informations essentielles.
- Moteurs de recherche, médias sociaux, newsletters, blogs… : identifier les sources de données en ligne.
- Flux RSS, agrégateur de flux, outils de curation… : mettre en place un système de veille automatisé.
- Réseau relationnel, salons, clients… : diversifier ses sources et formats d’information pour enrichir sa veille.
- Vérifier la fiabilité de ses sources et filtrer les données collectées : critères et alertes.
- Atelier : se familiariser avec les outils de veille par internet et leur paramétrage.
Organiser et exploiter l’information de sa veille
- Atelier : construire et renseigner un plan de veille et de collecte de données, adapté au contexte de son entreprise.
- Réaliser son benchmark avec les données récoltées pour s’évaluer.
- Mettre en place une veille prospective pour faire apparaître les opportunités et risques de demain.
- Atelier : détecter les signaux faibles de portée stratégique pour son entreprise.
- Interpréter l’information pour formuler des recommandations.
- Stocker ses informations selon leur usage pour capitaliser dessus.
Diffuser les nouvelles opportunités identifiées par sa veille
- Rédiger des scénarios dynamiques pour préparer les futurs possibles.
- Classer et diffuser des conseils opérationnels : modalités et mise en œuvre.
- Atelier : réaliser un livrable de veille percutant.
- Assurer de l’exploitation réelle des données dans son entreprise : bonnes pratiques et astuces.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Veille concurrentielle : définition
Avant d'évoquer les enjeux de la veille concurrentielle et stratégique, revoyons ensemble la définition de cet outil. On pourrait le définir ainsi : l'ensemble des actions permettant à une entreprise d'observer les stratégies mises en place par les entreprises concurrentes, qu'il s'agisse de pratiques commerciales, de communication ou encore de données statistiques publiques.
Très efficace et bénéfique, cet outil d'anticipation stratégique est indispensable pour réussir à se démarquer. La plupart des entreprises ne l'utilisent pas ou peu.
Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle et stratégique ?
Au sein d'une entreprise, la mise en place d'une veille concurrentielle peut se révéler très bénéfique. Voici les principales raisons stratégiques qui justifient cette initiative.
Identifier des menaces
L'étude des stratégies commerciales mises en place par les entreprises concurrentes vous permet de détecter les menaces directes et indirectes. La nature de celles-ci dépend du secteur d'activité. Contre toute attente, elles peuvent aussi représenter des opportunités de développement. Face à ces menaces, les entreprises sont contraintes de remettre en question leurs stratégies de manière à les adapter pour se démarquer.
De fait, on peut considérer la concurrence comme un élément bénéfique pour le développement des entreprises.
Détecter les opportunités
En pratiquant une veille concurrentielle, vous pouvez suivre les tendances d'un marché. Mais il ne s'agit pas uniquement de surveiller les signaux forts comme les mutations sociales. Il faut aussi observer les signaux faibles qui débouchent, eux aussi, sur des opportunités à long terme.
Parvenir à détecter les opportunités consiste à observer, sans cesse, les comportements dans un secteur d'activité en particulier.
Anticiper les changements
Les changements économiques n'impactent pas tous les secteurs d'activité de la même manière. Pour rester compétitives, les entreprises doivent anticiper ces mutations. Mieux encore, elles doivent les intégrer dans leurs stratégies.
Une entreprise non préparée à des changements significatifs se verra impactée de manière négative. Les conséquences peuvent être désastreuses en termes de compétitivité.
Comment mettre en place une veille concurrentielle efficace ?
Voici les étapes à suivre pour déployer une stratégie de veille efficace.
Identifier les entreprises concurrentes
La première étape consiste à identifier les concurrents. Ceux-ci rassemblent les entreprises présentant les mêmes besoins et objectifs que la vôtre. Avec l'établissement de cette liste d'acteurs à surveiller, vous déterminez un axe stratégique pour votre veille concurrentielle.
Attention, cette liste n'est pas figée. Vous devez la revoir régulièrement pour y ajouter des informations qui impacteront votre stratégie.
Rassembler des informations déterminantes
Optimiser un processus de veille implique de récolter uniquement des informations pertinentes. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils efficaces :
- Les réseaux sociaux
- Le site web de l'entreprise concurrente
- Sa newsletter
- Les influenceurs
- La presse
Grâce à ces canaux de communication, vous pouvez obtenir de multiples informations concernant les entreprises concurrentes. Vous garderez un œil sur les prix pratiqués, connaîtrez les dates de lancement de nouvelles gammes de produits ou celles des opérations commerciales d'envergure.
Trier les informations collectées
Une fois les données collectées, il faut les traiter avec efficacité. Ce tri consiste à établir des priorités. Vous devez conserver les informations pertinentes, celles qui vous permettront d'atteindre les objectifs fixés par votre stratégie de veille concurrentielle.
Dans le cadre d'une veille stratégique, les données s'accumulent rapidement. Pour ne pas vous noyer sous ce flot d'éléments, réalisez ce tri régulièrement. Ainsi, vous ne raterez aucune information déterminante.
Classer les données
La phase de tri précède l'étape de classement des données collectées. Pour gagner en efficacité, répartissez-les en sections. Réaliser un classement pertinent est indispensable pour faciliter l'utilisation de ces informations déterminantes en termes de compétitivité.
Stocker les informations collectées
Le stockage est tout aussi important que la collecte, le tri et le classement. Il reflète les objectifs visés par l'entreprise qui souhaite se démarquer et optimiser sa compétitivité. Chacune est libre de choisir sa propre méthode de stockage. Quelle qu'elle soit, elle doit permettre la diffusion des informations auprès des services qui les exploitent, à savoir : le marketing, la recherche et développement et la gestion de clientèle.
Quels sont les principaux outils qui permettent de réaliser une veille réglementaire ?
Voici quatre outils d'analyse indispensables pour consolider votre solution de veille et entretenir la compétitivité de votre entreprise.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux représentent une véritable mine d'or en termes d'environnement concurrentiel. C'est surtout sur les plateformes professionnelles comme Linkedin que vous trouverez des données pertinentes. Mais les autres réseaux sont également intéressants du point de vue marketing. Parmi les éléments à surveiller en priorité : les indicateurs chiffrés qui permettent de mesurer la notoriété d'une marque ou d'une entreprise.
Le tableau de veille concurrentielle
Plus qu'un simple outil de veille, ce tableau de bord est un outil de pilotage indispensable. Il permet de rassembler et synthétiser tous les éléments importants afin de déterminer une stratégie de veille efficace et pertinente. Parmi les données référencées dans le tableau de veille concurrentielle, on retrouve :
- Les sources d'information
- Les dates de collecte
- Les noms des entreprises concurrentes et leur zone d'implantation
- Les prix pratiqués
- Leurs données financières
- Les indicateurs de performance
Réalisé sur un tableur, ce tableau de suivi est accessible à tous ceux qui participent à la stratégie de veille concurrentielle. Au sein de l'entreprise, chaque acteur a la possibilité d'ajouter des informations utiles.
L'enquête de terrain
Cet outil est exploité par les entreprises évoluant dans un secteur d'activité dont la concurrence ne dispose pas de présence sur Internet. S'agissant de trouver des informations non disponibles en ligne, vous devez vous déplacer. Attention, infiltrer la concurrence de cette manière implique de définir une stratégie précise et efficace. Pour réussir, vous devez maîtriser les objectifs de cette démarche et y investir du temps et de l'énergie.
Les flux RSS
Avec les outils de flux RSS, vous pouvez gagner un temps précieux. Automatiser la collecte des informations, prévoir des alertes basées sur des mots-clés stratégiques, analyser plusieurs sites web sur une même interface, les fonctionnalités sont nombreuses et efficaces.
Disponibles gratuitement pour la plupart, ces outils proposent des formules payantes qui offrent l'accès à des fonctionnalités supplémentaires. Pour trouver la plateforme de veille idéale, consultez les avis et étudiez ses fonctionnalités pour vous assurer qu'elle soit en mesure de répondre à vos exigences.
Dans le cadre d'une démarche de veille stratégique, ne négligez pas les flux RSS. Plus efficaces que de simples tableaux de bord, ils vous permettent d'automatiser un grand nombre de tâches opérationnelles.
Comment exploiter les résultats de ma stratégie de veille concurrentielle ?
Une stratégie de veille concurrentielle qui porte ses fruits, c'est un ensemble d'actions qui vous permet d'évaluer votre positionnement et votre réputation par rapport aux entreprises concurrentes. Les résultats obtenus par vos actions, ce sont toutes les données pertinentes récoltées. Bien les analyser est indispensable pour identifier vos points forts et vos faiblesses en termes de compétitivité.
Ce travail d'analyse vous aide à identifier les éléments qui vous permettent de vous démarquer de vos concurrents et ceux qui vous permettront de faire la différence.
Après étude des résultats de votre veille, vous devez élaborer un plan d'action. Basé sur une stratégie innovante, il doit être construit autour des objectifs définis lors de l'analyse de votre environnement concurrentiel. Ces conditions s'imposent pour permettre à votre entreprise de rester compétitive. Il faudra donc faire preuve de créativité pour adopter une stratégie unique.
Pourquoi suivre une formation veille concurrentielle ?
En tant que chef de produit, chef de groupe, directeur ou responsable marketing, vous avez tout intérêt à suivre une formation professionnelle sur la veille concurrentielle et stratégique. En plus de maîtriser les différents types de veille, vous assimilerez les techniques de collecte et les meilleures méthodes pour analyser les informations concurrentielles.
Accompagné par un organisme de formation réputé comme l'ISM Abilways, vous apprendrez à interpréter les données pour parvenir à détecter les menaces et les opportunités. Acquérir ces nouvelles compétences fera de vous un véritable expert en méthodologie de veille.
Grâce à votre travail, votre entreprise sera en mesure d'adapter ses actions pour améliorer sa compétitivité et se démarquer de ses concurrents.
Pourquoi choisir l'ISM Abilways ?
Avec sa formation "Réussir sa veille concurrentielle et stratégique", l'ISM Abilways vous enseigne les meilleures méthodes et techniques pour mettre en place une démarche de veille concurrentielle efficace. Accessible en présentiel ou à distance, ce programme d'initiation se présente sous la forme de cours. S'étendant sur une durée de 14 heures, réparties sur deux jours, il n'impose aucun prérequis.
Réputé pour la qualité de ses formations, l'ISM Abilways vous propose de vous former avec une équipe pédagogique experte dans son domaine. Investis et passionnés, nos formateurs mettent tout en œuvre pour favoriser le développement des compétences des apprenants. Comptez sur eux pour multiplier vos chances de réussite, que vous visiez une évolution de poste ou une reconversion professionnelle.
Vous aimeriez en savoir plus sur le contenu de cette formation, les acquis visés, les modalités d'accès ou encore les dates de sessions ? Contactez notre équipe conseil via notre formulaire disponible en ligne. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.
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