Fiche métier : Customer Success Manager
Faire de l’expérience client une expérience de marque mémorable pour fidéliser les clients en mobilisant et formant les équipes autour de la relation client., telle est la mission principale du customer success manager.
Les grands blocs de compétences de la fonction sont :
Découvrez les compétences du métier Customer Success Manager et nos formations pour les acquérir :

S'informer régulièrement des nouveaux modèles de service et des innovations concurrentes
PRÉSENTIEL : 8,5 JOURS - 60H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE D' 1H30
Détecter et anticiper les tendances
Analyser son marché et sa concurrence
L’analyse de contenu des études qualitatives
4.8/5
(6 avis)
Traduire l’information sans l’appauvrir ni l’interpréter
Les clés du marketing stratégique
4.8/5
(17 avis)
S'approprier les enjeux et finalités du marketing stratégique

Saisir le besoin et les attentes client pour livrer le meilleur service
PRÉSENTIEL : 14 JOURS - 98H
Recueillir des données clients dans le respect des contraintes légales et sociales
Maîtriser la conformité Informatique et libertés /RGPD
Gestion des données personnelles après le RGPD/GDPR
Maîtriser les enjeux juridiques des données
Optimiser le traitement des données digitales
Consolider et traiter les données omnicanales pour adopter une vision client unifiée
Mettre la big data au service du marketing
4.7/5
(6 avis)
Mettre les données au service de ses enjeux marketing
Partager sa connaissance client en interne
Data visualisation: visualiser ses données pour mieux piloter
4.7/5
(12 avis)
Transformer vos restitutions de données
5 outils pour une communication impactante
Communiquer en cohérence avec soi et les autres
Initiation
2 jours - 14 heures
Lille, Marseille, Nantes, Paris, Lyon, À distance, Bordeaux
Voir la formation
Mieux travailler ensemble grâce aux outils collaboratifs
Participer et faciliter une dynamique collaborative au sein de son organisation

Piloter l'expérience client et coordonner son plan d'action
PRÉSENTIEL : 17 JOURS - 119H
Recueillir et prendre en compte les avis et remarques de ses clients
Concevoir et coordonner sa stratégie d'expérience client mémorable
Perfectionner sa stratégie d'expérience client
4.2/5
(19 avis)
Faire de l’expérience client un levier de performance économique
Obtenir des résultats sans autorité directe
4.5/5
(6 avis)
Comment manager des projets transverses sans autorité hiérarchique et insuffler une dynamique d’équipe ?
Développer son intelligence relationnelle
Être constructif dans sa relation à soi et aux autres
Les 7 outils clés du chef de projet occasionnel
Lancer, organiser, suivre le projet et son équipe
Soigner sa communication pour mobiliser les ressources nécessaires
Assertivité et leadership
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Argumenter et persuader
Gagner en force de conviction

Améliorer la fidélisation client par son accompagnement
PRÉSENTIEL : 16 JOURS - 112H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE D'1H30
Pratiquer l'écoute active
Mieux communiquer grâce à la Process Communication®
Adapter sa communication à son interlocuteur
Renforcer sa communication par l'écoute active
Améliorer la qualité de ses échanges professionnels
Résoudre les problèmes et gérer les réclamations
Les fondamentaux de la relation client
4.7/5
(16 avis)
Acquérir les bases de la relation client
Apporter des solutions adaptées
Développer son charisme et son influence
Utiliser les techniques de communication persuasive

Assurer le suivi de l'activité pour garantir la qualité de service
PRÉSENTIEL : 13 JOURS - 91H
Définir et suivre les indicateurs de performance de son client
Mesurer et piloter la performance de son expérience client
4.3/5
(10 avis)
Méthodes et outils pour atteindre l’excellence client
Construire des tableaux de bord pertinents et plus rapidement
Choisir les bons indicateurs, analyser l'information et la mettre en valeur
Contribuer au développement et à l'amélioration de sa solution
Mettre en pratique le Design Thinking
4.8/5
(6 avis)
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Détecter les nouvelles opportunités commerciales