Réussir ses études quantitatives - Niveau initiation
Suivre et contrôler une étude quantitative
L'étude quantitative est une méthode de récolte de données qui a pour but de mesurer une opinion, un comportement ou un phénomène. Avec l'étude quantitative, les résultats sont affichés sous forme de statistiques, destinées à être exploités dans le cadre d’une stratégie marketing, de positionnement ou encore de communication.
Si l'étude quantitative est si appréciée par les entreprises, c’est parce qu'elle permet d’obtenir des données précises et chiffrables.
La formation ISM sur les études quantitatives vous donne les techniques fondamentales à maîtriser pour réaliser une étude quantitative efficace.
- Échantillonnage ;
- Méthode de sondage ;
- Mise en forme des données ;
- Exploitation et utilisation des résultats ;
- Etc,.
Notre formation est idéale pour les professionnels qui souhaitent s’initier à l'étude quantitative.
Vous possédez déjà des notions que vous souhaitez développer ? Découvrez notre formation niveau 2 : "Se perfectionner à la pratique des études quantitatives - Niveau perfectionnement"
Vous voulez approfondir vos compétences en analyse de statistiques ? Notre formation "Passer des statistiques à l’interprétation marketing" est faite pour vous.
- Acquérir les notions de base : des méthodes de collecte, de contact, d’échantillonnage, du questionnaire et des statistiques.
- Traiter les données.
- Exploiter les résultats.
Suivre et contrôler une étude quantitative pour des résultats de qualité.
Chargés d’études juniors.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- À quoi servent les études marketing ?
Identifier la place des études quantitatives
- Les applications des études quantitatives.
- Les différents types d’études quantitatives : sondages, panels, baromètres, tests de marché.
- Identifier les usages clés : mesure de satisfaction, segmentation, prévisions de marché.
- La portée et la place des études quantitatives.
Connaître le déroulement d’une étude quantitative
- La formulation du cahier des charges : définir l’objectif, la cible et le périmètre.
- Les différentes étapes du processus : du cahier des charges au rapport final.
- Le suivi et l’évaluation de l’étude : indicateurs de réussite, gestion des délais et budget.
S'approprier les différents modes de recueil et de contact
- Les différents modes de contact : avantages/inconvénients et coûts.
- Avantages et inconvénients des outils digitaux : recueil online, mobile, social listening.
Utiliser les statistiques essentielles
- Les données fondamentales (moyenne, variance, écart type, médiane).
- La fiabilité et la précision des résultats.
- La notion de significativité.
- L’impact des marges d’erreur sur la prise de décision.
Déterminer un échantillon
- La taille de l’échantillon.
- Méthodes d’échantillonnage : aléatoire, stratifié, quotas, etc.
- Les critères de représentativité.
- Le suréchantillonnage et la problématique de redressement.
Réaliser le questionnaire
- Les étapes de l’élaboration d’un questionnaire.
- Les séquences / l’ordre, la formulation des questions, les échelles.
- Les principales erreurs à éviter.
- La phase de pré-test et le pilotage du questionnaire.
Exploiter les résultats
- Les interprétations.
- Fiabilité et significativité des résultats.
- Synthétiser les résultats et formuler des recommandations actionnables.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Bref résumé de l'étude quantitative
L'étude quantitative permet d'analyser et de chiffrer le comportement ou les tendances d’un groupe de personnes ciblées par l'étude. Celle-ci est particulièrement utilisée avant qu’une entreprise ne se positionne sur un marché, ou en amont du lancement d’un nouveau produit. Lors d'une étude quantitative, l’objectif est de récolter des données mesurables, généralement répertoriées ensuite sous la forme de graphiques et de statistiques. Après la récolte et la mise en forme des données, celles-ci sont exploitées par les équipes marketing afin d’orienter la stratégie de l’entreprise.
Les différentes étapes de l'étude quantitative
Une étude quantitative se compose de plusieurs étapes. Celles-ci peuvent être amenées à changer en fonction de la méthode de sondage utilisée, de la cible ou encore du marché de l'entreprise. Cependant, dans les grandes lignes, le processus reste le même :
1 . Identifier la problématique
La première étape consiste toujours à identifier la problématique que l'étude doit permettre de résoudre. C'est la raison même du processus. Il est préférable que le sujet soit aussi précis que possible, afin de pouvoir poser des questions ciblées qui permettront d’obtenir des résultats pertinents.
2 . Cibler son échantillon
L'échantillonnage consiste à sélectionner le public cible de l'étude. Cet échantillonnage se fait selon l’objectif de l’entreprise. L'échantillonnage doit être choisi avec soin, puisqu’un mauvais choix du public à interroger peut mener à des résultats inexploitables, voire entraîner la prise de mauvaises décisions par la suite.
L'échantillon doit lui-même être divisé en catégories par la suite, afin de pouvoir segmenter les réponses selon les types de populations.
3 . Choisir la méthode de récolte des données
Il existe différentes méthodes de collecte d’informations. Toutes les techniques se valent, mais la meilleure option est celle qui correspond à votre échantillon.
Par exemple, un échantillon composé d'adolescents et de jeunes adultes est plus adapté à une méthode de récolte de données en ligne. À l’inverse, si vos services se destinent aux seniors ou aux retraités, le format en ligne est bien moins efficace.
Parmi les nombreux moyens disponibles pour effectuer une récolte de données, nous retrouvons :
- Les SMS ;
- l’e-mail ;
- L’appel téléphonique ;
- Le sondage en face à face.
4 . Lancement de l'étude quantitative
Une fois tous les paramètres choisis, il ne reste plus qu'à lancer l'étude. Que ce soit sous forme de sondage, questionnaire ou formulaire à remplir, celui-ci peut être partagé via des organismes, une liste de contacts clients, une newsletter ou même par une interview directe.
Puisqu’il s’agit d’une étude quantitative et non qualitative, les données recueillies doivent être précises et concises afin d’être automatiquement répertoriées dans un tableau ou un fichier.
5 . Reporting et analyse des données récoltées
Enfin, la dernière étape consiste en la mise en forme et l’analyse des données récoltées. Faisant partie d’une étude quantitative, celles-ci sont généralement organisées sous forme de données statistiques.
Un bon reporting permet de faciliter la compréhension des résultats de l'étude et de faciliter leur utilisation par les équipes concernées.
Cette dernière étape est la plus importante, sachant que l’objectif final d’une étude quantitative est bien de comprendre et de faire parler les données récoltées.
Quels sont les avantages d’une étude quantitative ?
L'étude quantitative offre de nombreux avantages. Elle permet la collecte d'informations claires et précises, en diffusant un questionnaire ou encore des sondages à une population ciblée.
Les questions des études quantitatives sont généralement fermées. Ce qui signifie que la personne sondée a le choix entre une réponse de type “oui” ou “non” ou encore différentes réponses à sélectionner.
Les résultats peuvent ainsi être facilement répertoriés sous forme de statistiques, et classés pour être utilisés par la suite.
Cependant, l'inconvénient de l'étude quantitative réside aussi dans son aspect très fermé. Il est plus difficile de collecter des avis subjectifs détaillés afin d’obtenir un retour client constructif ou de mettre en lumière des problématiques méconnues ou suspectées par l’entreprise. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons de vous tourner vers les études qualitatives, qui permettent de combler ce besoin.
Étude quantitative ou qualitative, quelle différence ?
Il est difficile de parler d'étude quantitative sans aborder l'étude qualitative. Si leurs noms se ressemblent, leurs approches, elles, sont très différentes.
- L'étude quantitative permet de récolter des données claires, concises et surtout chiffrables. Cette étude doit pouvoir aboutir à un rapport sous forme de tableaux, de statistiques ou de graphiques.
- L'étude qualitative, elle, se concentre plus sur l'opinion des personnes sondées. Elle s’exprime par des mots et non des chiffres. Cette étude, surtout descriptive, récolte des données non mesurables statistiquement, mais qui doivent ensuite être interprétées, de manière subjective, afin d’en extraire des tendances d’opinion.
Par exemple, pour une entreprise qui propose des solutions de triage et de recyclage en copropriété, une étude qualitative poserait une question du type :
- “Quel est votre avis sur le recyclage dans votre quartier ?”
Alors qu’une étude quantitative est une question plus ciblée du type :
- “Sur une échelle de 1 à 10, à quel point trouvez-vous les infrastructures de recyclage de votre quartier adaptées à vos besoins ?”
Comment faire pour réaliser une bonne étude quantitative ?
L'étude quantitative ne s’improvise pas. Afin de pouvoir récolter des données fiables et utiles, il est important de prêter attention à certaines étapes du processus.
Mal réalisée, l'étude quantitative peut comporter des résultats faussés, dus à un mauvais ciblage ou encore à des questions biaisées.
Pour cette raison, il est préférable de se renseigner et de se former à l'étude quantitative.
Bien segmenter son échantillon
L’une des étapes les plus importantes d’une étude quantitative est le bon échantillonnage de l’audience auprès de laquelle vous allez effectuer l'étude.
Le premier échantillon à prendre en compte est évidemment la clientèle ainsi que son persona dans sa globalité. Si l’entreprise souhaite élargir son marché, l'étude quantitative doit également prendre en compte les réponses du nouveau groupe de personnes ciblées par la campagne. En plus de séparer les différents personas, il est aussi important de les classer. Pour cela, on utilise des données générales telles que : l’âge, le sexe, la catégorie sociale et ou encore le statut professionnel.
Les critères de classement, eux aussi, dépendent du marché de l'entreprise, du produit ou service proposé ainsi que de la cible.
Savoir formuler les questions pour éviter les biais
Même la partie qui paraît simple est en réalité plus complexe qu’elle n’y paraît. Lors d’une étude quantitative, la formulation des questions doit être pensée de manière à éviter les biais. L’objectif étant d’obtenir un avis aussi clair et non influencé que possible, il est important de ne pas poser de question de manière à orienter la réponse du participant.
Cibler les questions et les réponses
Il est de la même manière nécessaire de cibler au maximum ses questions afin d'éviter les réponses vagues ou trop larges pour être exploitables.
Reprenons l’exemple d'une entreprise qui propose des solutions de triage et de recyclage dans les copropriétés. Celle-ci veut récolter les opinions de ses clients en une étude quantitative :
❌ Une question trop vague :
"Utilisez-vous les bacs de tri mis à disposition dans votre copropriété ?"
Réponses possibles :
- Oui
- Non
✅ Une question ciblée et exploitable :
"À quelle fréquence utilisez-vous les bacs de tri mis à disposition dans votre copropriété ?"
Réponses possibles :
- Tous les jours
- Plusieurs fois par semaine
- Une fois par semaine
- Rarement
- Jamais
Savoir analyser et reporter les données récoltées
Après avoir effectué l'étude quantitative, il faut savoir la mettre en forme dans des tableaux et des fichiers. Cette mise en forme facilite la compréhension des données à travers des statistiques lisibles.
Camemberts, bâtonnets, statistiques et colonnes, les différentes méthodes vous permettent de répertorier les statistiques pour les rendre plus accessibles. Il est aussi possible d'utiliser un outil de sondage et de reporting, afin de faciliter la mise au propre des données.
Se former avec ISM pour réaliser une étude quantitative fiable
Des cours dispensés par des professionnels
Toutes nos formations sont dispensées par des professionnels. Chaque formateur possède de profondes connaissances en données et en statistiques, couplées à plusieurs années d'expérience en entreprise.
Les apprenants se forment ainsi à l'étude quantitative et bénéficient également des conseils pratiques que le formateur a lui-même acquis sur le terrain.
À l’issue de la formation de niveau initiation aux études quantitatives, vous pourrez mener à bien une étude complète, de l'échantillonnage à l’analyse des informations récoltées.
Une formation flexible, à distance ou en présentiel
Nous savons que pour les actifs, suivre une formation s'avère compliqué. Contraintes horaires ou géographiques, les obstacles sont nombreux. C’est pourquoi ISM a choisi d’enlever ces barrières en optant pour un double programme : à la fois présentiel, à Paris, et en ligne.
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Chez ISM, nous ne nous reposons pas sur nos acquis. L’univers professionnel est en constante évolution et pour cette raison, nous avons choisi d'évoluer avec lui !
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