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C19QUANTI

Réussir ses études quantitatives - Niveau initiation

Suivre et contrôler une étude quantitative

Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
Formation-études-quantitatives

L'étude quantitative est une méthode de récolte de données qui a pour but de mesurer une opinion, un comportement ou un phénomène. Avec l'étude quantitative, les résultats sont affichés sous forme de statistiques, destinées à être exploités dans le cadre d’une stratégie marketing, de positionnement ou encore de communication.

Si l'étude quantitative est si appréciée par les entreprises, c’est parce qu'elle permet d’obtenir des données précises et chiffrables

La formation ISM sur les études quantitatives vous donne les techniques fondamentales à maîtriser pour réaliser une étude quantitative efficace. 

  • Échantillonnage ;
  • Méthode de sondage ;
  • Mise en forme des données ;
  • Exploitation et utilisation des résultats ; 
  • Etc,.

Notre formation est idéale pour les professionnels qui souhaitent s’initier à l'étude quantitative. 

Vous possédez déjà des notions que vous souhaitez développer ? Découvrez notre formation niveau 2 : "Se perfectionner à la pratique des études quantitatives - Niveau perfectionnement"

Vous voulez approfondir vos compétences en analyse de statistiques ? Notre formation "Passer des statistiques à l’interprétation marketing" est faite pour vous.

Objectifs
  • Acquérir les notions de base : des méthodes de collecte, de contact, d’échantillonnage, du questionnaire et des statistiques.
  • Traiter les données.
  • Exploiter les résultats.



 

Compétences acquises

Suivre et contrôler une étude quantitative pour des résultats de qualité.

Public

Chargés d’études juniors.

 

Prérequis

Aucun

Programme
Pendant
Réussir ses études quantitatives - Niveau initiation

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • À quoi servent les études marketing ?

Identifier la place des études quantitatives

  • Les applications des études quantitatives.
  • Les différents types d’études quantitatives : sondages, panels, baromètres, tests de marché.
  • Identifier les usages clés : mesure de satisfaction, segmentation, prévisions de marché.
  • La portée et la place des études quantitatives.

Connaître le déroulement d’une étude quantitative

  • La formulation du cahier des charges : définir l’objectif, la cible et le périmètre.
  • Les différentes étapes du processus : du cahier des charges au rapport final.
  • Le suivi et l’évaluation de l’étude : indicateurs de réussite, gestion des délais et budget.

S'approprier les différents modes de recueil et de contact

  • Les différents modes de contact : avantages/inconvénients et coûts.
  • Avantages et inconvénients des outils digitaux : recueil online, mobile, social listening.

Utiliser les statistiques essentielles

  • Les données fondamentales (moyenne, variance, écart type, médiane).
  • La fiabilité et la précision des résultats.
  • La notion de significativité.
  • L’impact des marges d’erreur sur la prise de décision.

Déterminer un échantillon

  • La taille de l’échantillon.
  • Méthodes d’échantillonnage : aléatoire, stratifié, quotas, etc.
  • Les critères de représentativité.
  • Le suréchantillonnage et la problématique de redressement.

Réaliser le questionnaire

  • Les étapes de l’élaboration d’un questionnaire.
  • Les séquences / l’ordre, la formulation des questions, les échelles.
  • Les principales erreurs à éviter.
  • La phase de pré-test et le pilotage du questionnaire.

Exploiter les résultats

  • Les interprétations.
  • Fiabilité et significativité des résultats.
  • Synthétiser les résultats et formuler des recommandations actionnables.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Cécile GROSSET
Cécile GROSSET
Professionnelle du marketing. Plus de 400 missions réalisées en 35 années d’expérience.
Sandra SOUNACK
Sandra SOUNACK
Experte et formatrice dans les études marketing quantitatives et qualitatives.
Valérie DAVID
Dirigeante Epok
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

 

Contexte

Bref résumé de l'étude quantitative

L'étude quantitative permet d'analyser et de chiffrer le comportement ou les tendances d’un groupe de personnes ciblées par l'étude. Celle-ci est particulièrement utilisée avant qu’une entreprise ne se positionne sur un marché, ou en amont du lancement d’un nouveau produit. Lors d'une étude quantitative, l’objectif est de récolter des données mesurables, généralement répertoriées ensuite sous la forme de graphiques et de statistiques. Après la récolte et la mise en forme des données, celles-ci sont exploitées par les équipes marketing afin d’orienter la stratégie de l’entreprise.

 
 
Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.5385/5
(13 avis)
CLAIRE R.
publié le 28/09/2024
4/5
Très bonne formation avec une formatrice qui partage beaucoup son expérience!
GILLES L.
publié le 08/11/2023
4/5
Bien
FLORENCE R.
publié le 28/10/2023
5/5
très intéressante, pertinente, captivante. il manque juste un peu de cas pratiques, notamment sur l'analyse des résultats, nous avons été pris par le temps à la fin du 3ème jour...j'aurais aimé passer plus de temps sur la "correction" avec tous les conseils de la formatrice.
anonymous a.
publié le 03/12/2021
5/5
Très intéressant, ça m'a beaucoup apporté, merci beaucoup !
anonymous a.
publié le 21/09/2021
5/5
bon timing et contenu approprié
anonymous a.
publié le 24/12/2020
4/5
complet, compliqué àdistance
anonymous a.
publié le 15/12/2020
4/5
Moins de contenu. C’est long.
anonymous a.
publié le 13/10/2020
5/5
Formation pratique et théorique - animatrice de formation super !
anonymous a.
publié le 07/10/2020
5/5
j'ai bien aimé le thème du cas concret en fil rouge de la formation, avec la société d'autopartage.
anonymous a.
publié le 07/07/2020
3/5
Bon panorama mais contenu parfois trop théorique et un peu confus
Commentaire publié le 06/07/2020
Nous sommes désolés si la formation n'a pas répondu entièrement à vos attentes. Nous tâchons d'avoir des formations les plus opérationnelles et interactives possibles, nous faisons remonter à nos formateurs ce souhait d'exercices pratiques plus nombreux. Nous y serons particulièrement vigilants lors de formations à distance comme ça a été votre cas. Nous vous remercions pour ce retour. L'équipe ISM
anonymous a.
publié le 06/07/2020
5/5
Parfait
anonymous a.
publié le 22/11/2019
5/5
Correspond parfaitement à mes attentes et me permettra de mieux challenger et collaborer avec mes agences.
anonymous a.
publié le 14/11/2019
5/5
Formation essentielle, donnant une bonne vision de la complexité, et des points de vigilance à connaitre Interaction très intéressante avec le formateur sur la base de nos exemples et sujets en cours
Date de mise à jour : 04/03/2025