Fiche métier : Chef de produits
Véritable chef d'orchestre alliant capacités d'analyse, compétences opérationnelles et relationnelles, le chef de produits occupe une position clé dans l'entreprise.
Pour assurer avec succès la jonction entre stratégie et force de vente terrain, le chef de produits doit mobiliser un large éventail de qualités.
Les grands blocs de compétences de la fonction sont :
Découvrez les compétences du métier Chef de produits et nos formations pour les acquérir :

Connaître son environnement et ses enjeux stratégiques
PRÉSENTIEL : 14,5 JOURS - 102H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H
Détecter et anticiper les tendances
Analyser son marché et sa concurrence
Les clés du marketing stratégique
4.8/5
(17 avis)
S'approprier les enjeux et finalités du marketing stratégique
Adapter ses études à sa stratégie marketing
4.9/5
(9 avis)
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing
S'approprier les enjeux de sa stratégie de marque
Le marketing stratégique orienté client
4.5/5
(6 avis)
Créer une expérience client unique grâce à une meilleure connaissance client
Construire sa stratégie de marque
4/5
(10 avis)
Concevoir une marque forte et unique

Élaborer une stratégie marketing
PRÉSENTIEL : 14,5 JOURS - 102H
Analyser les besoins du client
Réussir ses études qualitatives - Niveau initiation
4.7/5
(7 avis)
Intégrer les méthodes et suivre un projet d'étude
Passer des statistiques à l’interprétation marketing
4.6/5
(5 avis)
Faire parler les chiffres pour ses actions marketing
Prendre en compte les contraintes législatives et financières
Finance pour non-financiers - Niveau 1
Maîtriser les concepts clés de la gestion financière des entreprises
Droit du marketing
Sécuriser et valoriser ses actions de promotion et de communication
Concevoir sa stratégie marketing

Construire une offre
PRÉSENTIEL : 20 JOURS - 140H -- DISTANCIEL : 1 COURS EN LIGNE DE 2H
Définir une gamme de produits pour un marché
Élaborer un positionnement d'offre performant
4.8/5
(6 avis)
Mettre en valeur son offre et se différencier
Chef de produits : maîtriser les principales missions
4.6/5
(31 avis)
Gérer sa gamme produits/services
Définir les caractéristiques d'un produit
Construire son business plan
Élaborer un business plan marketing
4.6/5
(14 avis)
Prendre les bonnes décisions stratégiques et financières
Les fondamentaux du mix marketing
4.4/5
(5 avis)
Garantir la performance de son offre
Soigner sa communication pour faire adhérer à son projet
Assertivité et leadership
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Argumenter et persuader
Gagner en force de conviction

Déployer son offre
PRÉSENTIEL : 22,5 JOURS - 158H
Piloter le plan d'action, coordonner les parties prenantes
Piloter et réussir ses projets marketing
4.6/5
(10 avis)
Adopter la démarche d'un chef de projet marketing transverse
Obtenir des résultats sans autorité directe
4.5/5
(6 avis)
Comment manager des projets transverses sans autorité hiérarchique et insuffler une dynamique d’équipe ?
Assurer la promotion et la communication
Enrichir sa stratégie de marque avec le storytelling
4.2/5
(5 avis)
Adopter une démarche de storytelling pour se différencier et gagner en impact
La communication digitale : un levier d'acquisition marketing
4.4/5
(8 avis)
Allier stratégies marketing et de contenus
Gérer des campagnes d'emailing efficaces
4.2/5
(9 avis)
Améliorer la performance de ses campagnes emailing
Suivre et analyser la performance d'un produit ou d'une gamme
Tableaux de bord : mesurer la performance de ses actions marketing
4.1/5
(10 avis)
Outils de décision, de suivi et de management
Analyser les résultats marketing/vente
4.7/5
(3 avis)
S'approprier les méthodes et outils efficaces pour piloter son activité
Appuyer techniquement un réseau commercial
Produire des supports commerciaux impactants
4.4/5
(5 avis)
Décupler l’effet de sa communication commerciale par ses supports et optimiser la création de vos supports avec l'IA
Affirmation de soi : gagner en assurance - Niveau 1
5/5
(6 avis)
Comment faire preuve d’assertivité pour gagner en assurance et en crédibilité en entreprise ?

Assurer les évolutions de gamme
PRÉSENTIEL : 16,5 JOURS - 116H
Proposer des ajustements suite aux résultats des ventes
Mettre en place une stratégie de génération de leads performante
4.6/5
(9 avis)
Marketing automation & inbound marketing
Déployer des techniques de Design Thinking pour renouveler sa gamme suivant les usages client
Mettre en pratique le Design Thinking
4.8/5
(6 avis)
Utiliser la pensée design comme levier d'innovation
Adopter une démarche d'innovation pour renouveler ses offres
Le marketing de l’innovation
4.2/5
(11 avis)
Proposer des solutions innovantes à ses clients
Les nouvelles tendances du marketing
4.4/5
(12 avis)
S'approprier les nouvelles tendances du marketing pour identifier des opportunités