Fiche métier : Chargée /Chargé d’études
Afin d’améliorer l’offre de son entreprise et d’en orienter la stratégie marketing ou commerciale, le chargé d’études doit recueillir et analyser des données marché. Selon les besoins de ses clients internes, il conçoit et recommande des dispositifs d’études marketing dont il supervise la réalisation. Les recommandations qu’il en tire sont primordiales pour les décisions stratégiques de l’équipe marketing.
Les grands blocs de compétences de la fonction sont :
Découvrez les compétences du métier Chargée /Chargé d’études et nos formations pour les acquérir :

Adopter une posture de communicant facilitateur
PRÉSENTIEL : 15 JOURS - 105H -- DISTANCIEL : 1 FORMATION EN LIGNE D' 1H30
Convaincre une audience
Prise de parole en public
Comment maîtriser les techniques d’expression orale pour faire passer un message clair et impactant ?
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Marseille
Voir la formation
3 minutes pour convaincre
Comment convaincre son auditoire en 3 minutes et défendre ses projets ?
Développer son relationnel
Développer son intelligence relationnelle
Être constructif dans sa relation à soi et aux autres
Travailler en équipe
Assertivité et leadership
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Mieux travailler ensemble grâce aux outils collaboratifs
Participer et faciliter une dynamique collaborative au sein de son organisation

Récolter des données avec objectivité
PRÉSENTIEL : 12 JOURS - 84H -- DISTANCIEL : 2 COURS EN LIGNE DE 2H
Faire une veille concurrentielle
Concevoir et organiser le processus de collecte avec méthode
Réussir ses études qualitatives - Niveau initiation
4.7/5
(7 avis)
Intégrer les méthodes et suivre un projet d'étude
Réussir ses études quantitatives - Niveau initiation
4.5/5
(13 avis)
Suivre et contrôler une étude quantitative
Adapter ses études à sa stratégie marketing
4.9/5
(9 avis)
Formuler des recommandations marketing grâce aux études marketing
Assurer le processus de collecte

Analyser les données collectées pour les traduire en recommandations
PRÉSENTIEL : 16 JOURS - 112H
Manier les différentes notions du marketing pour les relier à des données d'études
Les fondamentaux du marketing digital
4.8/5
(51 avis)
Concevoir et piloter une stratégie marketing digital performante
Les clés du marketing
4.9/5
(19 avis)
Maîtriser les fondamentaux du marketing
Les clés du marketing stratégique
4.8/5
(17 avis)
S'approprier les enjeux et finalités du marketing stratégique
Assurer le traitement de données
L’analyse de contenu des études qualitatives
4.8/5
(6 avis)
Traduire l’information sans l’appauvrir ni l’interpréter
Passer des statistiques à l’interprétation marketing
4.6/5
(5 avis)
Faire parler les chiffres pour ses actions marketing
Data marketing : exploiter ses données marketing
4.9/5
(8 avis)
Utiliser ses données marketing efficacement
Formuler des recommandations opérationnelles

Datastorytelling
PRÉSENTIEL : 1 JOUR - 7H
Captiver son audience avec ses données