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Nudge marketing : L'art subtil et éthique d’influencer les comportements de vos clients

Influencer les comportements de vos utilisateurs et clients, de manière subtile et éthique

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Nudge marketing : L'art subtil et éthique d’influencer les comportements de vos clients

Découvrez comment influencer les comportements de vos utilisateurs et clients, de manière subtile et efficace avec notre formation sur le "Nudge Marketing".
Connu également sous le nom de "marketing incitatif", le nudge marketing agit comme un "coup de pouce" discret qui guide les consommateurs vers certaines décisions. Le nudge marketing peut être aussi considéré comme un levier d’incitation à la vente et se doit d’être utilisé dans un cadre éthique.
Notre formation vous permettra de maîtriser les fondements théoriques du nudge marketing et d'acquérir les compétences pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des nudges efficaces.
Rejoignez-nous pour découvrir comment maximiser l'efficacité de vos campagnes marketing tout en minimisant les coûts, grâce à la puissance du nudge marketing.

Objectifs
  • Analyser les comportements et les biais cognitifs
  • Concevoir des nudges efficaces dans un cadre éthique
  • Évaluer l’impact et mesurer l’efficacité des nudges
Compétences acquises

Intégrer le nudge marketing à votre stratégie marketing.

Public
  • Directeur.trice, responsable et chargé.e de communication ou marketing
  • Consultante.e communication
  • Chef.fe de projet en agence de communication
  • Responsable ou chargé.e RSE
Prérequis

Aucun.

Programme
Nudge marketing : L'art subtil et éthique d’influencer les comportements de vos clients

Qu’est-ce que le nudge marketing

  • Définition du nudge marketing : origine et enjeux.
  • Appréhender les différents types de nudge (nudges d’information, nudges d’incitation, nudges de structure de choix)
  • Identifier les différentes techniques d’influence sur les décisions et les comportements.
  • Atelier pratique : Exercice d’identification des nudges physiques et digitaux, basés sur différents secteurs d’activité.

Comprendre les utilisateurs

  • Les êtres humains avant de devenir des « cibles » marketing : cerveau,mémoire, traitement cognitif, effets comportementaux, expérience.
  • Heuristiques et biais : observation des comportements, identification des challenges comportementaux, des résistances et des biais cognitifs courants utilisés dans les nudges (biais de confirmation, biais de disponibilité, etc.)
  • Principes de communication persuasive et bases de l’engagement : comment les choix qui nous engagent dans le présent peuvent influencer ou restreindre nos comportement futurs.
  • Maitriser les mécaniques de base : Pied dans la porte, effet boucle d’or, effet ikea.
  • Ethique des techniques d’influences : Nudging Ethique.
  • Atelier pratique : Etudes de cas. Analyse de campagnes de communication utilisant des nudges Concevoir un dispositif d’engagement.

Concevoir les nudges

  • Imaginer des nudges simples et percutants qui s’appliquent aux situations désirées physiques, digitales, phygitales.
  • Méthodologie de conception des nudges :
    • UX, CX et nudge marketing : le rôle des personas dans l’efficacité de vos nudges
    • Choix des ressorts : appartenance, crédibilité, instinct, intuition, confiance.
    • Stimulation de l’interactivité : propositions, injonctions, linguistique, contenus.
    • Faciliter la prise de décision et encourager les conversions : peurs, croyances, prédictions…
  • Outils et techniques spécifiques : A/B testing, collecte de données, analyse comportementale, intelligence artificielle (IA)
  • Atelier pratique : Exercices de groupe : Identifier des problématiques favorables au nudge, et concevoir des nudges physiques et digitaux. stratégiques, pertinents et efficaces

Implémenter, valider et mesurer des nudges

  • Concevoir une histoire pour faciliter le traitement de l’information et permettre à l’utilisateur de s’identifier et s’engager pour l’encourager à interagir.
  • Isoler la subjectivité dans le traitement de l’information : apprendre à écrire un témoignage pertinent et persuasif.
  • Préparer un plan de test pour évaluer l’efficacité du nudge
  • Atelier pratique : Développer un prototype de nudge et simuler la mise en place et le déploiement dans un scénario. Suivre les résultats et la performance de vos nudges
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 13/02/2025