Les fondamentaux du marketing digital BtoB
Maîtriser et gérer les leviers du e-marketing pour cibler les entreprises
Le marketing digital BtoB nécessite une approche différente de celle du BtoC, avec un focus sur la génération de leads et la conversion de prospects qualifiés.
Internet est un vecteur de croissance important pour les entreprises en BtoB. Les enjeux à relever : utiliser les bons leviers webmarketing et s'organiser pour améliorer ses performances.
Pourquoi se former sur le marketing digital BtoB ?
- Adapter vos stratégies marketing aux spécificités du BtoB.
- Générer des leads qualifiés grâce à des outils digitaux.
- Optimiser le parcours client en BtoB.
Cette formation vous offre les bases essentielles pour réussir dans le marketing digital BtoB.
Si vous souhaitez une formation plus généraliste, qui soit adaptée au secteur BtoB ET BtoC, découvrez la formation : Les fondamentaux du marketing digital
Vous souhaitez certifier vos compétences de responsable marketing digital, découvrez notre parcours certifiant dédié : Marketing digital
- Comprendre les apports du digital pour cibler les entreprises.
- Connaître les cas de référence et leurs apports pour les marques.
- Choisir les indicateurs et mesurer la performance.
Tirer profit du marketing digital BtoB.
Responsables marketing, marketing digital, chargés de communication en BtoB.
Aucun.
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
- Quelles sont les clés d'un e-mailing efficace ?
S’approprier les enjeux et spécificités du marketing digital BtoB
- Comprendre le comportement d’achat en BtoB.
- Analyser le cycle de vente en BtoB.
- Appréhender la place du digital dans une approche marketing BtoB.
- Atelier : mobilité, médias sociaux, intelligence artificielle… : transposer les dernières tendances marketing digital au BtoB.
- Décrypter les atouts de l’Inbound Marketing et les opportunités BtoB associées.
Mettre en place une stratégie marketing digital BtoB
- Connaître les différents modèles économiques de marketing digital BtoB.
- Maîtriser le modèle « Paid, Owned, Earned ».
- Déterminer les indicateurs de performance adaptés à ses actions marketing digital BtoB.
- Comprendre son Customer Journey BtoB pour identifier les meilleurs canaux et scénarios de contact.
- Mesures et tableau de bord : suivre la performance de sa stratégie digital BtoB.
- Atelier : établir son plan d’action stratégique.
Content marketing BtoB : assurer sa promotion auprès des entreprises
- Élaborer une stratégie marketing BtoB de contenu en ligne performante : fréquence, canal, type de contenu, personas.
- Adapter son contenu de marque BtoB au canal digital associé.
- SEO, SEA, publicité en ligne… : maximiser la promotion en ligne de ses contenus BtoB.
- Atelier : élaborer son persona avec chatGPT pour construire la stratégie de contenus.
Miser sur le marketing automation et le lead nuturing pour acquérir des nouveaux clients BtoB
- Adresser le prospect en amont du cycle d’achat pour maximiser ses chances de conversion.
- Qualifier ses leads BtoB en fonction de leur maturité pour adapter ses actions.
- Call to action, emailing : doser la sollicitation des prospects BtoB.
- Automatiser des actions webmarketing BtoB pour gagner en performance et pertinence.
- Atelier : dessiner les scénarios types de son parcours client BtoB en ligne.
Fidéliser ses clients BtoB : pratiquer le marketing d’influence et la personnalisation
- Miser sur les réseaux sociaux et la puissance des recommandations en marketing BtoB.
- Faire de ses clients professionnels des ambassadeurs de sa marque BtoB.
- Atelier : personnaliser sa relation client en BtoB grâce aux leviers digitaux : hyper ciblage, géolocalisation, forum, interactivité…
Connecter les principaux leviers du digital BtoB pour optimiser ses actions marketing BtoB
- Coordonner e-CRM, social CRM et relation commerciale.
- Maîtriser les Web Analytics et les outils de gestion de campagne marketing BtoB.
- Social Selling, Employee Advocacy… : mobiliser et engager ses équipes commerciales sur les canaux digitaux en BtoB.
- Atelier : analyser la performance d’une campagne digitale BtoB.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Le marketing digital désigne l’ensemble des actions et des stratégies de marketing déployées en ligne pour promouvoir une marque, des produits et/ou des services.
Il s’agit aujourd’hui d’une discipline essentielle pour les entreprises qui évoluent sur le segment BtoB. En effet, celle-ci leur permet d’accéder à de nombreuses opportunités sur un marché qui ne cesse de prôner la communication numérique.
Pourquoi suivre une formation sur les fondamentaux du marketing digital ?
Selon une étude réalisée par Google en 2014, 89 % des acheteurs B2B utilisent internet pour trouver des produits et des services pour leur entreprise. Cette étude a également démontré que le pourcentage d’acheteurs B2B qui sont âgés entre 18 et 34 ans ne cessent d’augmenter d’année en année.
Avec la prise de pouvoir de cette génération plus jeune et plus connectée, l’époque où il était possible de s’appuyer uniquement sur des méthodes de marketing traditionnelles est révolue.
Les entreprises du BtoB doivent désormais intégrer l’e-marketing afin de rester compétitives et d’assurer leur développement commercial sur le long terme.
Montrer son expertise et son savoir-faire
Utiliser les outils digitaux pour communiquer avec son audience cible permet aux entreprises de valoriser leur image de marque et leurs compétences. En proposant des contenus pertinents et réellement enrichissants, elles prouvent leur expertise dans leur domaine. Avec des articles de blogs, par exemple, une entreprise peut se poser en conseillère de manière à aider ses prospects à résoudre leurs problèmes.
C'est ainsi qu'elle parvient à gagner leur confiance tout en obtenant une certaine légitimité à leurs yeux. Les clients convaincus par l’expertise et le savoir-faire d’une entreprise sont nettement plus enclins à acheter ses produits et/ou services. C’est d’autant plus vrai dans le segment BtoB où les processus d’achat sont plus longs et plus complexes.
Étendre sa visibilité et augmenter son taux de conversion
C'est un objectif marketing primordial pour toutes les entreprises. Plus vous étendez votre visibilité sur la toile, plus vous multipliez les chances de générer de nouveaux leads. Pour que votre public cible vous remarque, vous devez intégrer le référencement naturel à votre stratégie de marketing digital BtoB.
Grâce au SEO, votre site web remontera en tête des résultats sur les moteurs de recherche. En multipliant le nombre de leads, vous augmentez considérablement vos chances d'acquérir de nouveaux clients.
Fidéliser ses clients
Avec une bonne stratégie digitale, vous favorisez les interactions avec votre audience. Plus proche de vos prospects, vous parviendrez à susciter leur intérêt. Et plus vous parvenez à combler leurs attentes, plus vous les fidélisez.
Établir une connexion entre votre marque et vos clients vous permet notamment d'optimiser votre réputation. Là encore, vous encouragez votre audience à vous faire confiance et vous gagnez en crédibilité.
Optimiser ses coûts liés au marketing
Les méthodes de marketing traditionnelles, telles que la publicité télévisée et la publicité imprimée, sont généralement coûteuses. Le marketing numérique est une approche nettement plus rentable qui vous permet d’atteindre un public plus large pour une fraction du coût.
En outre, vous pouvez facilement mesurer et suivre les résultats de vos campagnes de marketing digital. Il existe, en effet, de nombreux outils de suivi qui vous permettent d’analyser le trafic sur votre site web, les taux de conversion et d’autres indicateurs clés de performance (KPIs). Grâce à ces précieuses données, vous pouvez adapter votre stratégie de marketing numérique afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement.
Si vous souhaitez profiter de ces nombreux avantages, il est indispensable de maîtriser les fondamentaux du marketing digital B2B.
Les techniques et stratégies de marketing digital BtoB indispensables
Pour assurer sa promotion en ligne, acquérir de nouveaux clients et les fidéliser, il est essentiel de connaître les principaux outils du marketing numérique. La formation sur les fondamentaux du marketing digital permet aux apprenants de découvrir les techniques et les stratégies les plus répandues.
Content marketing
Le content marketing, ou marketing de contenu, est une approche stratégique qui est axée sur la création et la diffusion de contenus personnalisés et à forte valeur. Une campagne de content marketing bien conçue permet aux entreprises d’augmenter leur notoriété, d’optimiser leur image de marque et de créer une relation de confiance avec leur cible.
Contrairement à la publicité classique qui vise à présenter des produits ou des services, cette approche cherche à fournir un contenu unique qui suscite véritablement l’intérêt du public cible de l’entreprise.
Les contenus peuvent prendre la forme de vidéos, de photos, d’e-mails, d’infographies ou encore d’articles de blog. Ceux-ci doivent idéalement être partagés sur plusieurs canaux de diffusion, tels que les réseaux sociaux et le site web de l’entreprise. Il est toutefois indispensable de conserver un ton et un message cohérents entre les différents contenus et sur chaque canal.
Le programme de la formation sur les fondamentaux du digital marketing de l’ISM comprend un module dédié à l’élaboration d’une stratégie de content marketing performante.
SEO (Search Engine Optimization)
Selon une étude réalisée par BrightEdge, 53 % du trafic total des sites web provient de la recherche organique. Une seconde étude réalisée par MonsterInsights indique qu’une page classée en tête des résultats de recherche obtient près de 28 % de tous les clics.
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est donc un élément-clé de toute stratégie de marketing digital. Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité et le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).
L’objectif ultime d’une bonne stratégie de référencement naturel est de générer des leads qualifiés.
Marketing automation
Le marketing automation consiste à utiliser des logiciels pour automatiser les actions marketing d’une entreprise, telles que les campagnes d’e-mail, la publication de contenus sur les réseaux sociaux, la qualification de leads et le lead nuturing.
En pratique, le marketing automation permet aux entreprises de programmer l’exécution d’une action marketing (envoi d’un e-mail, transfert d’un lead qualifié au service commercial, etc.) lorsqu’un scénario prédéfini se produit.
L’automatisation des actions webmarketing BtoB présente de nombreux avantages :
- Gain de temps et d’efficacité,
- Génération de prospects de meilleure qualité,
- Amélioration du suivi et de la fidélisation des clients,
- Optimisation des chances de conversation,
- Augmentation du retour sur investissement,
- Meilleure collaboration entre le département marketing et le département commercial.
La formation sur les fondamentaux du digital marketing explore en profondeur le marketing automation. En fin de parcours d’apprentissage, les participants sont capables d’utiliser efficacement cet outil d’acquisition de nouveaux clients BtoB.
Marketing vidéo
Les vidéos représentent un élément-clé du processus d'achat en BtoB. Avec des contenus qui fournissent des informations réellement enrichissantes et pertinentes, vous pouvez attirer l'attention de votre audience cible et générer de l'engagement.
Social ads
Le social media BtoB consiste à déployer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. S'agissant de la vente en BtoB, c'est sur Linkedin que les entreprises doivent concentrer leurs efforts. Grâce aux outils de ciblage de cette plateforme spécifique, elles peuvent toucher des prospects soigneusement ciblés.
Emailing
Cette méthode consiste à communiquer avec ses prospects par le biais de mails. Les entreprises vendeuses contactent les entreprises acheteuses via leur adresse mail pour promouvoir leur marque et présenter leurs produits. Cet outil marketing permet de générer de nouveaux leads sans pour autant faire exploser le budget marketing.
Landing pages
Cet outil est indispensable sur un site web. Également appelée page de destination, la landing page incite à l'action. Grâce à un contenu orienté sur la présentation d'une offre, d'un produit ou d'un service, elle pousse les internautes à réagir. En d'autres termes, elle vise à transformer les prospects en clients.
<H3>Webinaires
Outil de communication collective en ligne, le webinaire invite les entreprises à diffuser une présentation orale et visuelle destinée à des interlocuteurs connectés depuis leur PC. Cette démarche permet d'identifier les prospects réellement intéressés par la thématique abordée, d'établir un premier contact de qualité et de démontrer l'expertise de l'entreprise.
Quelles sont les contraintes du marketing digital ?
Pour exploiter tout le potentiel d'une bonne stratégie de marketing digital en BtoB, il est important de connaître les inconvénients et les limites de cette pratique.
Une pratique qui impose une réelle expertise
Exploiter le marketing digital pour en tirer tous les profits implique de détenir une réelle expertise. Les entreprises sont donc contraintes de faire appel à des spécialistes pour élaborer des stratégies performantes. Naturellement, cette démarche représente un coût qui ne fait qu'augmenter le budget alloué au marketing.
Les sociétés peuvent néanmoins prendre la main sur leur stratégie de marketing numérique en formant leurs équipes aux fondamentaux du digital marketing. Une gestion en interne permet aux entreprises d’économiser de l’argent, mais également d’avoir un contrôle total sur leurs actions marketing.
Une communication virale qui implique des risques
L’e-marketing s'appuie beaucoup sur les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, les contenus peuvent devenir viraux.
La viralité doit toutefois être considérée comme une arme à double tranchant. Celle-ci permet d’étendre rapidement la visibilité d’une entreprise, mais peut également dégrader fortement son image de marque si des critiques négatives surgissent.
Pour minimiser ce risque, les entreprises doivent rester en veille permanente et se montrer très réactives. En outre, toute action marketing doit être mûrement réfléchie en tenant compte des risques potentiels.
Des effets qui peuvent s'inverser
Vous l'avez compris, être présent sur les réseaux sociaux et visible sur les moteurs de recherche est essentiel pour réussir sur le segment BtoB. Ces démarches augmentent la visibilité et favorisent la notoriété. Mais si le potentiel des canaux de communication digitaux est mal exploité, les effets peuvent s'inverser.
Si les prospects constatent que votre entreprise n'arrive pas à fédérer autour d'une communauté sur les réseaux sociaux, ils se désintéresseront de votre marque. Constatant une absence de succès, ils n'auront qu'une envie, se tourner vers un concurrent qui jouit d'une meilleure réputation.
Choisissez l’ISM pour maîtriser les fondamentaux du marketing digital BtoB
Dispensée par l'ISM, la formation "Les fondamentaux du marketing digital BtoB" vous enseigne les meilleurs outils et méthodes pour maîtriser et gérer les leviers du marketing digital.
Guidé par une équipe pédagogique composée de formateurs experts en communication, vous développerez de nouvelles compétences pour offrir un nouveau souffle à votre carrière.
Accessible à distance ou en présentiel, cette formation professionnelle propose 14 heures de cours réparties sur deux jours. Pour tous les participants, elle s'achève sur une évaluation des acquis. Celle-ci se présente sous la forme d'un questionnaire.
Inscrivez-vous dès à présent à la formation sur les fondamentaux du marketing digital afin de devenir un véritable expert en e-marketing.