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Les fondamentaux de l’Intelligence artificielle en marketing digital

Maîtriser l’IA et le prompt engineering pour booster sa stratégie digitale

Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
Paris
Les fondamentaux de l’Intelligence artificielle en marketing digital

L’intelligence artificielle transforme le marketing digital, automatisant des tâches stratégiques et optimisant les performances. Pourtant, comment exploiter concrètement l’IA dans son quotidien de marketeur ?

La formation "Les fondamentaux de l’IA en marketing digital" vous initie aux bases de l’Intelligence artificielle, au prompt engineering et aux outils incontournables pour générer du contenu et optimiser votre organisation au travail.

Pourquoi se former aux bases de l’IA en marketing ?

  • Comprendre les différentes applications de l’IA en marketing digital.
  • Apprendre à structurer des prompts efficaces pour exploiter l’IA générative.
  • Expérimenter les premiers outils IA pour optimiser son quotidien.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez notre formation sur 2 jours : "L'intelligence artificielle appliquée au marketing"

Si vous souhaitez certifier vos compétences en IA, découvrez notre parcours dédié : Devenir un expert IA en marketing

Objectifs
  • Réaliser des prompts efficaces.
  • Expérimenter des cas concrets d’utilisation de l’IA.
  • S'initier aux outils d'IA.
Compétences acquises

Maitriser les bases de l’IA et savoir utiliser les premiers outils IA en marketing.

Public

Responsable webmarketing, communication digitale, responsable marketing, chef de produit, chargée marketing/communication, chefs de projet marketing.

Professionnels du marketing souhaitant comprendre les bases de l’IA et ses applications.

Prérequis

Avoir un bon niveau de pratique marketing.

Aucune maîtrise ou de connaissance des concepts ou outils de l’IA ne sont requis. 

Programme
Les fondamentaux de l’Intelligence artificielle en marketing digital

L’intelligence artificielle : définition, enjeux et outils

  • Définition, tendances et enjeux de l’intelligence artificielle.
  • Les cas d’usage de l’IA en marketing.
  • Identifier les différences entre IA générative (ChatGPT, Midjourney, DALL·E, etc.) et IA prédictive.
  • Analyser les avantages et les limites de l'IA pour le marketing.
  • Appréhender l’évolution des métiers du marketing et les nouvelles compétences IA.

Les fondamentaux du prompting : interagir efficacement avec une IA

  • Comprendre le fonctionnement des modèles d’IA générative.
  • Rédiger des prompts efficaces : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
  • Exercice pratiquer : Structurer et rédiger des prompts performants.

L’IA au service des contenus textuels

  • Comparer les atouts et les limites des différents outils de génération de texte assisté par l’IA.
  • Générer et optimiser des contenus Web avec l’IA adaptés aux exigences des moteurs de recherche.
  • Introduction au SEO optimisé avec l’IA (recherche de mots clés, analyse sémantique).
  • Rédiger et personnaliser des campagnes emailing grâce à l’IA.
  • Atelier pratique : Création de contenus textuels.

L’IA au service de la gestion de projet

  • Générer et automatiser la gestion des tâches et des plannings pour optimiser l’organisation du travail.
  • Faciliter la gestion des réunions en générant des comptes-rendus et en optimisant la collaboration.
  • Atelier : Mise en pratique de la gestion de projet avec IA.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 24/03/2025