Que vous soyez entrepreneur, chef de projet, manager commercial ou encore responsable RH, vous pouvez tirer profit de nos formations pour booster les performances des collaborateurs sous votre responsabilité.
Grâce à celles-ci, vous découvrirez les connaissances et les outils indispensables pour exceller dans votre rôle de leader.
Les qualités et compétences essentielles du manager actuel
Le manager du 21e siècle est un professionnel polyvalent qui doit disposer d’un ensemble de qualités et de compétences essentielles pour parvenir à motiver, inspirer et développer son équipe. Le leadership, la communication, la gestion du stress et l’honnêteté sont quelques-unes de ces compétences qui font du responsable d’équipe un leader agile et humain.
Savoir gérer son stress et ses émotions
Dans un environnement professionnel en constante évolution, le manager est soumis à rude épreuve. Pression des résultats, impératifs de changement, quête d'excellence, besoin d'exemplarité, surcharge de travail... Autant de facteurs qui peuvent fragiliser le leader.
Pour préserver sa santé mentale et son équilibre au travail, le manager doit apprendre à faire des pauses, à prendre du recul et à lâcher prise. À partir de là, il devra se fixer des objectifs réalistes, les prioriser et, si nécessaire, déléguer. D’un point de vue plus personnel, le manager devra prendre soin de lui pour mieux manager en veillant à préserver un équilibre sain entre sa vie professionnelle et personnelle.
L’offre de formation en management d’équipe de l’ISM vous aide à être disponible et efficace dans votre fonction de leader en apprenant à gérer votre stress et vos émotions au quotidien.
Accorder sa confiance à son équipe
Au fil des années, le management a évolué d’un modèle vertical vers une approche plus horizontale où la cohésion d’équipe et l’égalité sont mises en avant. Dans ce contexte, les managers doivent faire preuve de confiance dans leur action managériale. Cela a été accentué avec la généralisation du télétravail et le management hydride qui se sont installés durablement.
La confiance mobilise, responsabilise et constitue une source d’engagement des collaborateurs. La confiance n’exclut toutefois pas un certain degré de contrôle de la part du responsable d’équipe. Ce dernier doit, en effet, définir des règles de fonctionnement claires au sein de l’équipe et mettre en place des procédures de suivi pour garantir une cohésion optimale.
Faire preuve d’honnêteté, de transparence et d’équité
En tant que responsable d’équipe, faire preuve d’honnêteté et de transparence est primordial pour instaurer un climat de confiance et favoriser une communication ouverte.
Il est également important de savoir se remettre en question et de reconnaître ses erreurs pour promouvoir un sentiment d’égalité et d’équité au sein de son équipe. Ces qualités sont d’autant plus importantes pour les professionnels amenés à manager leurs anciens collègues.
Accompagner le développement de son équipe
L’une des principales responsabilités d’un manager est de recruter des nouveaux talents pour développer son équipe. Le recrutement d’un collaborateur est un processus complexe qui nécessite certaines compétences, telles que la capacité à instaurer un climat de confiance et à analyser la personnalité d’un individu.
L’IMS a développé une formation centrée sur la conduite d’entretiens d’embauche au cours de laquelle vous découvrirez les 6 étapes clés pour recruter un collaborateur. Grâce à celle-ci, vous serez capable de dénicher les talents dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Afin d’assurer le développement continu des collaborateurs de son équipe, le manager doit impérativement conduire des entretiens annuels. Il s’agit d’un moment d’échange privilégié lui permettant d’évaluer les performances de ses collaborateurs au cours de l’année écoulée. L’entretien peut servir à féliciter un travailleur exemplaire ou à remotiver un collaborateur peu performant en lui indiquant des perspectives d’amélioration.
L’ISM vous propose une formation en management d’équipe dédiée à la découverte des outils et méthodes pour conduire vos entretiens annuels avec efficacité et professionnalisme.
Faire preuve de leadership
Le leadership est une qualité essentielle pour tout manager qui souhaite réussir dans sa fonction. Un bon leader est capable de guider, d'inspirer et d'influencer son équipe pour atteindre les objectifs fixés et concrétiser la vision de l'entreprise.
Bien que cette compétence puisse être innée, il est possible de la renforcer en travaillant sur divers leviers d’action, tels que la communication, la confiance en soi ou encore le charisme. L’ISM vous aide à devenir un leader inspirant grâce à ses formations en management d’équipe.
Les évolutions et nouvelles tendances de la fonction managériale
De nos jours, la fonction managériale ne se résume plus uniquement à donner des ordres et à contrôler le travail d’une équipe. Un bon manager doit être un véritable leader qui inspire, motive et accompagne ses équipes. Il doit également faire preuve d’agilité afin de s’adapter aux nombreux changements, y compris ceux liés à la digitalisation du monde du travail.
Le management hybride
Le management hybride est un modèle d’organisation du travail combinant des périodes de travail en présentiel (au bureau) et à distance (télétravail). Il est devenu une norme pour de nombreuses organisations pendant la crise du Covid-19.
Il offre de nombreux avantages, dont notamment :
- Amélioration la qualité de vie et de la satisfaction des employés,
- Augmentation de la productivité,
- Réduction des coûts de l’entreprise,
- Augmentation de l’attractivité de l’entreprise pour les nouveaux talents.
Le management hybride présente cependant de nombreux défis pour les managers et nécessite une transformation complète des pratiques managériales et organisationnelles traditionnelles. L’ISM accompagne les managers dans cette nouvelle approche grâce à ses formations en managementd’équipe actualisées.
L’art de l’intelligence collective
L’intelligence collective est un puissant levier de réussite qui est de plus en plus prisé par les entreprises et dans le domaine du management.
Il s’agit d’une sorte d’intelligence partagée qui émerge lorsque des individus collaborent entre eux pour atteindre un objectif commun. Plus précisément, le concept d’intelligence collective repose sur le regroupement de compétences, d’expériences et de points de vue individuels afin d’atteindre une meilleure efficacité professionnelle.
Les formations en management d’équipe de l’ISM vous aideront à faire émerger de l’intelligence collective au sein de votre équipe.
Le management transversal
Le management transversal est une approche qui consiste à faire travailler ensemble des personnes ou des équipes issues de différents services ou départements d'une entreprise, sans qu'il existe de lien hiérarchique direct entre elles. L'objectif est de mobiliser les compétences et les expertises de chacun pour atteindre un but commun, en favorisant la collaboration et la communication.
Le management transversal présente une multitude d’avantages, mais également certains défis pour les responsables d’équipe. Parmi les principales difficultés du ce type de management, nous pouvons citer :
- Absence de lien hiérarchique direct,
- Coordination et communication complexes,
- Gestion des conflits délicate.
L’ISM vous aide à surmonter ces défis grâce à son offre de formation en management d’équipe afin d’obtenir des résultats sans autorité directe.
Pilotage du changement
Le pilotage du changement, ou conduite du changement, est un élément essentiel pour toute organisation désirant évoluer et prospérer dans un environnement en constante évolution. Il s'agit d'un processus qui vise à accompagner les individus et les équipes lors du passage d’une situation actuelle vers une situation future souhaitée afin de réduire les résistances et de maximiser l’adhésion.
En tant que pilote du changement, le manager doit construire une analyse d’impacts, établir une cartographie des acteurs et mesurer l’acceptabilité. Cette phase préalable lui permettra de prendre du recul avant d’envisager des actions.
Ensuite, il doit identifier et impliquer l’ensemble des parties prenantes pour les embarquer dans le changement. Le manager prend le temps de l’analyse pour mesurer et pérenniser ses actions.
Les formationsen management d’équipe de l’ISM vous permettent également de développer votre management hiérarchique ou transversal afin de faciliter les changements.
Pourquoi choisir les formations en management d’équipe de l’ISM ?
Formateurs expérimentés, expertise reconnue depuis plus de 50 ans, nombreuses modalités d’apprentissage, accompagnement personnalisé de A à Z : les bonnes raisons de vous former en management d’équipe avec l’IMS ne manquent pas.
Découvrez ci-dessous les atouts uniques de l’IMS, et plus particulièrement de son offre de formation en management d’équipe.
Expertise reconnue depuis plus de 50 ans
Depuis 1971, l’ISM est spécialisé dans la formation des professionnels du marketing, de la vente et de l’innovation. Ces nombreuses années d’expérience ont permis à l’ISM de développer une offre de formation experte et complète, y compris dans le domaine du management d’équipe.
Avec près de 200 formations au catalogue, 300 intervenants experts et plus de 6 000 stagiaires formés chaque année, l’ISM se positionne comme le partenaire incontournable pour répondre à tous vos besoins de formation dans les domaines du marketing et du commerce.
Intervenants experts et formés à la pédagogie
Tous les formateurs de l’ISM sont des professionnels en activité reconnus pour leur expertise dans leur domaine et formés aux dernières techniques et tendances pédagogiques. En choisissant une formation en management d’équipe de l’ISM, vous bénéficiez ainsi d’un transfert optimal des compétences grâce à l’expertise technique et pédagogique des intervenants.
Modalités d’apprentissage personnalisables
Afin de vous proposer une offre flexible répondant à vos besoins et contraintes spécifiques, toutes les formations catalogue de l’ISM sont proposées au format :
- Inter-entreprise : formation en présentiel dans nos locaux à Paris ou à distance qui regroupe des professionnels de différentes entreprises,
- Intra-entreprise : formation en présentiel dans vos locaux ou à distance qui regroupe uniquement des salariés de votre entreprise.
L’ISM vous propose également de créer une formation sur-mesure qui répondra à toutes vos demandes. Tous les formats sont disponibles et combinables : durée, contenu, lieu de formation, nombre de participants, blended learning.
N’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique de l’ISM afin de discuter de votre projet et de trouver la formation en management d’équipe qui vous convient.
Formations en management d’équipe actualisées et axées sur le faire
L’ISM met un point d’honneur à vous offrir du contenu actualisé en permanence et à l’aune de la digitalisation pour vous inculquer des compétences directement mobilisables, quel que soit votre secteur d’activité.
En outre, l’approche pédagogique mise en place vise à faire de vous un acteur de votre formation. Exercices pratiques, études de cas et jeux pédagogiques agrémentent chaque parcours d’apprentissage afin d’améliorer la compréhension et la mémorisation des nouvelles connaissances.
L’IMS vous accompagne dans le financement de votre formation en management d’équipe
L'ISM vous assiste dans la concrétisation de votre projet de formation en vous offrant un accompagnement personnalisé pour trouver la solution de financement adaptée à votre situation.
Votre CPF (Compte Personnel de Formation), par exemple, constitue une excellente option pour financer une partie ou l’entièreté de votre formation. Il est toutefois important de préciser que seuls les parcours d’apprentissage débouchant sur une certification, une qualification ou un diplôme sont éligibles au CPF.
Notre catalogue de formation en management d’équipe comprend deux formations certifiantes :
N'hésitez pas à contacter notre service client pour discuter de votre projet de formation. Nos conseillers vous aideront à choisir la formation adaptée à vos objectifs et à explorer les différentes options de financement disponibles.