L’Intelligence artificielle pour optimiser sa stratégie social media
Exploiter l’IA pour créer, automatiser et optimiser ses contenus sur les réseaux sociaux
Dans un environnement où les réseaux sociaux évoluent rapidement, il devient essentiel d’adapter ses contenus, automatiser ses actions et analyser les tendances en temps réel.
La formation "L’intelligence artificielle pour optimiser sa stratégie social media" vous permet de maîtriser les outils IA pour créer des contenus engageants, automatiser la gestion des interactions et analyser les insights clés pour améliorer votre performance digitale.
Pourquoi utiliser l’Intelligence artificielle pour sa stratégie social media ?
- Automatiser la création de posts, vidéos et visuels engageants.
- Améliorer l’engagement et la veille concurrentielle avec le social listening IA.
- Améliorer la créativité et la personnalisation grâce à l’IA.
Si vous souhaitez certifier vos compétences en IA, découvrez notre parcours dédié : Devenir un expert IA en marketing
- Utiliser l’IA pour créer des posts engageants, des visuels et des vidéos.
- Automatiser la gestion des interactions et le community management.
- Analyser et exploiter les tendances via le social listening IA.
Automatiser la production et la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux avec l’IA.
Brand manager, responsable marketing, Social media managers, Community managers, Content Managers, Responsables Marketing Digital.
- Connaître les fondamentaux du marketing digital et du content marketing.
- Connaitre les fondamentaux de l'IA ou avoir suivi la formation : Les fondamentaux de l’Intelligence artificielle en marketing digital
Comprendre l’IA et son rôle dans le Social Media Marketing
- Appréhender l’impact de l’IA sur les algorithmes des réseaux sociaux.
- Comment l’IA influence la viralité, l’engagement et la diffusion des contenus ?
- Analyser et exploiter les tendances avec l’IA (Social Listening, analyse des conversations en ligne, détection des signaux faibles).
- Identifier les meilleurs outils IA pour le social media & le content marketing.
Générer et optimiser du contenu marketing avec l’IA
- Rédiger des contenus engageants avec l’IA (newsletters, posts RS, …)
- Créer des images et des vidéos avec des outils IA : Midjourney, SORA, Canva AI, Dall-E...
- Générer des vidéos IA avec SORA à partir de prompts textuels.
- Atelier pratique : Elaborer un calendrier éditorial sur 7 jours avec l’IA.
- Cas pratique : produire du contenu IA-driven associé au calendrier (visuel avec Canva ou Midjourney, vidéo avec Sora, post avec ChatGPT).
IA et Branding : créativité et différenciation ?
- IA générative et rédaction de contenu : comment produire du contenu engageant sans perdre son identité de marque ?
- Adapter le ton et le style pour conserver l’identité de marque.
- Exploiter l’IA pour produire du contenu à partir de données internes (ex : communiqués de presse, articles, archives).
- Cas pratique : Créer et entraîner un GPT personnalisé pour produire du contenu cohérent avec la charte éditoriale.
Exploiter l’IA dans la gestion des interactions et la relation client Social Media
- IA et Community Management : automatisation des réponses aux commentaires/messages.
- Utiliser des chatbots et assistants IA pour le SAV et la conversion.
- Cas pratique : Mise en place d’un chatbot Social Media pour un scénario client.
Optimiser le référencement naturel avec l’IA
- Utiliser l’IA pour la recherche de mots-clés et l’optimisation sémantique.
- Exploiter des stratégies IA-driven pour le netlinking et l’analyse concurrentielle
- Atelier pratique : Générer et optimiser un article SEO-friendly avec IA.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.