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Devenir un expert IA en marketing

De l’initiation à l’expertise : maîtriser l’IA pour révolutionner votre marketing digital

Perfectionnement
7 jours - 49 heures
À distance
Paris
Devenir un expert IA en marketing

L’IA révolutionne le marketing digital, en automatisant les tâches, en optimisant les campagnes et en affinant l’analyse des données. Pour rester compétitif, il devient essentiel d’intégrer l’intelligence artificielle dans ses stratégies marketing et de structurer une gouvernance IA efficace.

Le parcours "Devenir un expert IA en marketing" vous apporte une vision complète et actionnable de l’IA appliquée au marketing : création de contenu IA-driven, acquisition et automation, optimisation des performances et structuration d’une gouvernance IA.

Pourquoi suivre ce parcours métier ?

  • Comprendre et exploiter les outils IA essentiels en marketing digital.
  • Automatiser la création de contenu, la publicité et la gestion des campagnes.
  • Piloter et optimiser la performance marketing grâce aux insights IA.
  • Structurer une gouvernance IA efficace et responsable.

A l’issue de cette formation, vous avez l'opportunité exclusive d’acquérir une attestation de compétences et valider vos compétences en passant un examen ISM.
Coût supplémentaire de l'attestation : 450€ HT.

Format de l’examen :

  • Une évaluation continue après chaque module sous forme de quizz.
  • Un mémoire à réaliser.
  • Une soutenance devant un jury ISM.

Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller clientèle afin d’en savoir plus au 01 85 53 19 31.

Objectifs
  • Optimiser la création et la diffusion de contenus marketing avec des outils IA (ChatGPT, Midjourney, SORA).
  • Automatiser l’acquisition client et la gestion des campagnes publicitaires grâce à l’IA (Google Ads, Meta Ads).
  • Piloter la performance marketing et structurer une gouvernance IA pour une prise de décision stratégique.
Compétences acquises

Concevoir, mettre en œuvre et piloter une stratégie marketing IA-driven.

Public

Responsables marketing et communication, directeurs marketing, marketing digital managers, growth marketers, CMO, chef de projet marketing et acquisition.

Prérequis
  • Avoir une expérience en marketing digital ou connaitre les bases du marketing digital. 
  • Aucune compétence en IA n’est requise, mais une sensibilité aux innovations digitales est un plus.
Programme
Module 1 - Les fondamentaux de l’IA en marketing digital (1 jour)

L’intelligence artificielle : définition, enjeux et outils

  • Définition, tendances et enjeux de l’intelligence artificielle.
  • Les cas d’usage de l’IA en marketing.
  • Identifier les différences entre IA générative (ChatGPT, Midjourney, DALL·E, etc.) et IA prédictive.
  • Analyser les avantages et les limites de l'IA pour le marketing.
  • Appréhender l’évolution des métiers du marketing et les nouvelles compétences IA.

Les fondamentaux du prompting : interagir efficacement avec une IA

  • Comprendre le fonctionnement des modèles d’IA générative.
  • Rédiger des prompts efficaces : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
  • Exercice pratiquer : Structurer et rédiger des prompts performants.

L’IA au service des contenus textuels

  • Comparer les atouts et les limites des différents outils de génération de texte assisté par l’IA.
  • Générer et optimiser des contenus Web avec l’IA adaptés aux exigences des moteurs de recherche.
  • Introduction au SEO optimisé avec l’IA (recherche de mots clés, analyse sémantique).
  • Rédiger et personnaliser des campagnes emailing grâce à l’IA.
  • Atelier pratique : Création de contenus textuels.

L’IA au service de la gestion de projet

  • Générer et automatiser la gestion des tâches et des plannings pour optimiser l’organisation du travail.
  • Faciliter la gestion des réunions en générant des comptes-rendus et en optimisant la collaboration.
  • Atelier : Mise en pratique de la gestion de projet avec IA.
Module 2 - Optimiser sa création de contenu avec l'IA (2 jours)

Comprendre l’IA et son rôle dans le Social Media Marketing

  • Appréhender l’impact de l’IA sur les algorithmes des réseaux sociaux.
  • Comment l’IA influence la viralité, l’engagement et la diffusion des contenus ?
  • Analyser et exploiter les tendances avec l’IA (Social Listening, analyse des conversations en ligne, détection des signaux faibles).
  • Identifier les meilleurs outils IA pour le social media & le content marketing.

Générer et optimiser du contenu marketing avec l’IA

  • Rédiger des contenus engageants avec l’IA (newsletters, posts RS, …)
  • Créer des images et des vidéos avec des outils IA : Midjourney, SORA, Canva AI, Dall-E...
  • Générer des vidéos IA avec SORA à partir de prompts textuels.
  • Atelier pratique : Elaborer un calendrier éditorial sur 7 jours avec l’IA.
  • Cas pratique : produire du contenu IA-driven associé au calendrier (visuel avec Canva ou Midjourney, vidéo avec Sora, post avec ChatGPT).

IA et Branding : créativité et différenciation ?

  • IA générative et rédaction de contenu : comment produire du contenu engageant sans perdre son identité de marque ?
  • Adapter le ton et le style pour conserver l’identité de marque.
  • Exploiter l’IA pour produire du contenu à partir de données internes (ex : communiqués de presse, articles, archives).
  • Cas pratique : Créer et entraîner un GPT personnalisé pour produire du contenu cohérent avec la charte éditoriale.

Exploiter l’IA dans la gestion des interactions et la relation client Social Media

  • IA et Community Management : automatisation des réponses aux commentaires/messages.
  • Utiliser des chatbots et assistants IA pour le SAV et la conversion.
  • Cas pratique : Mise en place d’un chatbot Social Media pour un scénario client.

Optimiser le référencement naturel avec l’IA

  • Utiliser l’IA pour la recherche de mots-clés et l’optimisation sémantique.
  • Exploiter des stratégies IA-driven pour le netlinking et l’analyse concurrentielle
  • Atelier pratique : Générer et optimiser un article SEO-friendly avec IA.
Module 3 : Automatiser l'acquisition client avec l'Intelligence artificielle (2 jours)

L’IA et son impact sur l’acquisition client et la publicité digitale

  • Générer et optimiser des publicités Social Media (Meta Ads, LinkedIn Ads, TikTok Ads).
  • Exploiter les stratégies d’enchères IA de Google Ads : Smart Bidding, Performance Max, Demand Gen.
  • Exercice pratique : Analyse de campagnes Google Ads et Meta Ads utilisant l’IA.

Segmentation et personnalisation avancée avec l’IA

  • Exploiter l’IA pour analyser les comportements et segmenter les audiences.
  • Définir et appliquer un scoring prédictif pour maximiser la conversion.
  • Cas pratique : Construire un ciblage IA pour une campagne d’acquisition.
  • Automatiser la génération de publicités IA (visuels et copies d’annonces avec DALL·E, ChatGPT).
  • Atelier pratique : Création et A/B testing d’une publicité IA-driven.

Automatisation du parcours client et lead nurturing

  • Personnaliser les landing pages et les messages marketing.
  • Exploiter des scénarios de marketing automation basés sur les comportements utilisateurs.
  • Atelier pratique : Paramétrer un scénario de marketing automation IA-driven.

Optimisation des campagnes en temps réel grâce aux insights IA

  • Anticiper les variations de performances avec l’IA.
  • Exploiter les recommandations IA pour ajuster les campagnes en direct.
  • Atelier pratique: Ajuster une campagne avec des insights IA.

Chatbots et IA conversationnelle pour améliorer la conversion

  • Automatiser des interactions clients avec des assistants IA.
  • Cas pratique : Création d’un chatbot pour capter et qualifier des leads.

Introduction aux agents IA : vers une automatisation avancée du marketing

  • Différencier agents IA classique et agents IA autonomes et leur rôle dans l’automatisation marketing.
  • Intégrer des agents IA pour automatiser des tâches marketing.
  • Cas d’usage : Simuler un scénario d’automatisation avec un agent IA.
Module 4 : Piloter ses performances et structurer sa gouvernance IA (2 jours)

Tableaux de bord et reporting IA

  • Création de dashboards IA-driven : Google Looker Studio, Tableau, Power BI.
  • Automatisation du reporting et génération d’insights avec l’IA.
  • Atelier pratique : Création d’un tableau de bord IA pour le suivi des performances d’une campagne.

Optimisation & prise de décision IA en marketing

  • Interpréter les recommandations IA et ajuster les stratégies marketing.
  • Étude de cas : Optimisation d’une campagne publicitaire avec un modèle data-driven.
  • Identifier et exploiter les signaux faibles pour anticiper les tendances du marché.
  • Cas pratique : Ajustement des stratégies marketing en fonction des insights IA.

Modèles d’attribution et analyse prédictive

  • Comparer les modèles d’attribution IA (last-click, multi-touch, data-driven).
  • Utilisation de l’IA pour détecter les tendances et adapter les actions marketing.
  • Analyser des données stratégiques avec l’IA pour identifier des opportunités de marché.
  • Cas pratique : Analyse prédictive et ajustement d’une stratégie en temps réel.

Biais algorithmiques et enjeux éthiques de l’IA en marketing

  • Identifier et corriger les biais des modèles IA.
  • Respect de la vie privée et conformité RGPD dans l’exploitation des données IA.
  • Comment garder un esprit critique face à l’IA et éviter la dépendance totale aux outils.
  • L’IA décisionnelle en marketing, jusqu’où aller ?
  • Éthique et responsabilité : peut-on confier entièrement une stratégie marketing à l’IA ?

Construire une gouvernance de l’IA en marketing

  • Définir un cadre d’utilisation responsable et efficace de l’IA.
  • Intégrer l’IA dans les processus de décision marketing.
  • Cas pratique : Élaboration d’une charte d’utilisation IA pour une entreprise.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Modalités pédagogiques

Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 24/03/2025