Nouveau
E-learning
Blended
Ref
C24MKDL

Découvrir le marketing – Formation 100% à distance

Acquérir les principes clés du marketing

Initiation
18 heures
Découvrir le marketing

Aujourd'hui, il est impératif de connaitre les fondamentaux du marketing. Cette formation vous offre un cadre complet pour comprendre et appliquer les principes clés du marketing dans votre stratégie d’entreprise. De l’analyse de marché à la création d’un plan marketing, en passant par le suivi des performances, ce programme vous permettra de développer des compétences clés pour piloter vos actions marketing avec efficacité.

Ce nouveau format vous permet :

  • D’apprendre à votre rythme grâce aux modules e-learning ;
  • De vous entrainer avec des exercices pratiques ;
  • De tester vos compétences avec des quiz interactifs ;
  • D’approfondir, enrichir, partager avec un expert formateur et vos pairs lors de la classe virtuelle en fin de parcours.

18 heures de formation réparties sur plusieurs semaines.

Objectifs
  • Intégrer les principes fondamentaux du marketing.
  • Acquérir le vocabulaire et les réflexes fondamentaux du marketing.
  • D’identifier les étapes clés de la démarche marketing.
Compétences acquises

Déployer les fondamentaux de la démarche marketing.

Public
  • Toute personne souhaitant s'initier aux principes fondamentaux du marketing
  • Collaborateurs souhaitant mieux travailler avec les marketeurs
Prérequis

Aucun

Programme
Découvrir le marketing (E-learning)

Découvrir la démarche marketing (18h)

  • Comprendre les origines et enjeux du marketing
  • Analyser les extensions du marketing et leur coordination : marketing d’études, marketing stratégique, marketing opérationnel….
  • Analyser le marché et la demande
  • Déchiffrer son environnement grâce au modèle PESTEL.
  • Appréhender les techniques et principes d’une étude de marché
  • Mener une étude de la concurrence
  • Identifier ses concurrents : les 5+1 forces de Porter et le benchmark.
  • Appréhender le marketing mix

Etude de cas : Réaliser une étude macro, micro et sur l’entreprise en utilisant les méthodes suivants : PESTEL, Matrice de Porter, SWOT.

Faire son diagnostic marketing (4.5 heures)

  • Maitriser les leviers du marketing stratégique : la segmentation, le ciblage et le positionnement.
  • Segmenter pour mieux cibler : identifier les critères de segmentation d’un marché.
  • Identification et différenciation : définir son positionnement.
  • Définir un positionnement pertinent, crédible et différenciant sur un marché.

Construire son mix marketing et réaliser son plan marketing (3 heures)

  • Définir les notions de produits et d’offres en marketing.
  • Identifier les différentes composantes du marketing mix étendu
    • Produit : Identification et différenciation de son produit.
    • Prix : fixer un prix cohérent et performant.
    • Promotion : créer une politique de communication 360°.
    • Place : optimiser sa politique de distribution.
    • Personnel : travailler son image et sa réputation.
    • Processus : améliorer le parcours client.
    • Preuve : convaincre ses clients de sa légitimité.
  • Construire un plan marketing : de la conception à la réalisation, en passant par le suivi et les actions correctrices.

Etude de cas : Sur un cas donné, réaliser une étude de marché, un diagnostic et les actions correctrices à mettre en place.

Suivre la performance de ses actions ( 3.5 heures)

  • Diagnostiquer la politique marketing et commerciale de l'entreprise
  • Choisir les outils pertinents de mesure d'une action marketing : élaboration des KPI
  • Sélectionner les indicateurs de performance clé pour chaque action type marketing
  • Mettre en place un suivi et une analyse continue des indicateurs clés
  • Fixer les objectifs en fonction de l'analyse proposée

Etude de cas : Sur un cas donné, identifier les outils pertinents de mesure, définir les objectifs et les KPI à suivre et déterminer le cycle d’analyse à mettre en place.

Découvrir le marketing (Classe virtuelle)

Elaborer son plan d’action marketing - Classe virtuelle (3h)

  • Retours d’expériences avec un intervenant expert en marketing
  • Partages d’expériences entre pairs
  • Questions / réponses
Points forts
Modalites pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en accompagnement du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Cette formation se compose de modules asynchrones (e-learning) et d’une séquence synchrone (classe virtuelle) animée par un expert.

Ressources pédagogiques :
Plusieurs modules e-learning accessibles sur notre plateforme LMS.

Date de mise à jour : 17/02/2025