La vision
Lors des analyses et réflexions qu'il implique, le marketing stratégique vise des résultats à long terme. Ses équipes définissent des axes de travail, des moyens et des ressources dont les impacts ne seront pas concrets avant plusieurs mois ou années.
A l'inverse, le marketing opérationnel constate les conséquences de ses actions à court terme. Les résultats de celles-ci lui permettent d'ailleurs d'apporter des modifications à son plan d'action. En outre, si les décisions du marketing stratégique définissent les axes de travail du marketing opérationnel, ce dernier n'a aucun impact sur le marketing stratégique.
Le processus de décision
La direction de l'entreprise participe activement à la prise de décisions liées au marketing stratégique. Celles-ci doivent considérer tous les acteurs internes et externes. En revanche, les choix faits dans le cadre du marketing opérationnel reviennent au responsable marketing opérationnel, assisté par son équipe.
L'impact sur les ressources financières de l'entreprise
Les décisions prises dans le cadre du marketing stratégique impactent les finances de l'entreprise de manière significative. C'est le plan d'action stratégique qui définit les moyens et ressources exploités pour atteindre les objectifs fixés.
Au niveau du marketing opérationnel, les impacts sont moindres. Ces derniers dépendent directement des décisions prises durant la phase de marketing stratégique.
Comment le marketing stratégique prépare le marketing opérationnel ?
Le marketing englobe toutes les pratiques liées à l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie commerciale. Elles visent à créer des interactions avec les clients. Pour se révéler efficace, le marketing doit impérativement passer par une phase d'élaboration.
Cette phase correspond au marketing stratégique. Pour les équipes marketing, il s'agit de définir les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux. Naturellement, ces derniers sont liés à une augmentation du chiffre d'affaires.
Élaborer une stratégie commerciale performante implique de réaliser des études et des analyses poussées. Celles-ci visent à obtenir des informations sur le marché, la concurrence, les canaux de communication et de distribution, tous les éléments composant l'environnement extérieur de l'entreprise.
Le marketing stratégique mène aussi une réflexion en interne. Le fonctionnement de l'entreprise, ses coûts de production, ses moyens humains et financiers, tous les éléments impactant l'activité doivent être pris en compte.
L'analyse approfondie de l'environnement de l'entreprise n'est que la première étape de l'élaboration d'une stratégie marketing. La suivante consiste à déterminer les axes à suivre pour atteindre les objectifs fixés. La phase de marketing stratégique s'achève avec la définition des moyens opérationnels qui permettront d'obtenir les résultats escomptés.
Le marketing opérationnel : la phase d'action du marketing
La définition des stratégies commerciales précède la mise en œuvre des moyens opérationnels. Ainsi, le marketing stratégique définit toutes les actions du marketing opérationnel.
Qualifié par l'action, le marketing opérationnel repose sur les 4 P, les 4 éléments sur lesquels agir pour atteindre les objectifs commerciaux :
- Promotion (communication) : Il s'agit de définir la stratégie de communication visant à promouvoir l'offre commerciale et à attirer les prospects ciblés.
- Prix : fixer le bon prix implique de trouver l'équilibre permettant d'accéder à une marge brute suffisante tout en restant compétitif.
- Produit : cette phase consiste à définir toutes les caractéristiques du produit ou service commercialisé en s'assurant qu'il trouve sa place sur le marché.
- Place (Distribution) : il s'agit là de placer son offre sur le marché. C'est ici que sont notamment définis les stratégies d'implantation et les canaux de distribution. Du choix des emplacements dépend la visibilité des produits et services commercialisés.
Ces 4 éléments représentent un cadre de base pour évaluer la stratégie marketing appliquée par l'entreprise. Cette évaluation permet aux équipes marketing de réaliser des améliorations, toujours dans le but d'atteindre les objectifs fixés en amont.
Quelles sont les principales missions d'un responsable marketing opérationnel ?
Responsable de la mise en œuvre de la stratégie marketing, ce poste clé possède de nombreuses responsabilités. Il a notamment en charge la planification et l'exécution des campagnes marketing, la gestion du budget et l'évaluation des performances des actions mises en place. Le responsable marketing opérationnel se charge également de coordonner les équipes marketing pour atteindre les objectifs commerciaux.
Quels diplômes permettent de devenir responsable marketing opérationnel ?
Un diplôme de niveau bac+5 en marketing ou commerce s'impose pour devenir responsable marketing opérationnel. De nombreux étudiants suivent des études classiques dans des classes préparatoires, puis au sein d'une grande école.
Parmi les autres voies possibles pour accéder à ce métier : le DUT Action Commerciale et le DUT Technique de Commercialisation suivis de 3 à 5 années d'études pour obtenir un master marketing.
En reconversion professionnelle, les personnes désireuses d'occuper un poste de responsable marketing opérationnel peuvent suivre des formations diplômantes de niveau bac+2 à bac+5 dans des centres de formation spécialisés.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir responsable marketing opérationnel ?
Pour exceller en tant que chef du marketing opérationnel, vous devez connaître toutes les techniques, méthodes et outils du marketing. À même de recueillir et d'interpréter des données statistiques, vous maîtrisez les logiciels marketing. Des bases de gestion, de bonnes techniques de rédaction et une parfaite connaissance des services et produits proposés par l'entreprise s'imposent. Ajoutons à ces compétences les techniques de vente, les stratégies managériales et de merchandising.
Du côté des qualités humaines, l'autonomie, la rigueur et la créativité sont indispensables. Dynamique et enthousiaste, le responsable marketing opérationnel travaille de manière organisée. Très réactif, il possède un excellent sens relationnel et un certain charisme qui lui permettent de s'imposer naturellement comme leader auprès de ses collaborateurs.
Quelles sont les formations marketing opérationnel proposées par l'ISM Abilways ?
Dispensées par des équipes pédagogiques expérimentées et investies, les formations marketing opérationnel de l'ISM Abilways se classent parmi trois catégories.
Support marketing
Une entreprise désireuse de se démarquer de la concurrence doit s'appuyer sur le support marketing pour définir une stratégie efficace. Celui-ci rassemble des techniques et outils visant à consolider les actions marketing et de communication. Maîtriser le support marketing est indispensable pour tirer parti des efforts de marketing tout en veillant à transmettre un message cohérent, en optimisant la visibilité de l'entreprise.
Les formations support marketing de l'ISM Abilways enseignent les compétences et connaissances clés pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies pertinentes et performantes.
Emailing
Élément décisif des stratégies marketing digitales, l'emailing permet aux entreprises de construire des relations durables avec leurs clients. Ce canal direct est aussi exploité pour promouvoir une offre de produits ou de services auprès d'un public soigneusement ciblé.
Toutes nos formations emailing sont conçues pour répondre aux exigences du marché actuel. Bénéficiant de l'expertise de formateurs reconnus, les participants acquièrent des compétences qui leur permettent de développer significativement leurs performances en email marketing.
Pilotage
Processus stratégique clé pour optimiser l'impact des entreprises sur leur marché, le pilotage de la performance marketing repose sur une analyse poussée des dynamiques de ce marché. Les équipes marketing doivent être en mesure d'évaluer l'efficacité des actions mises en place et de réaliser des ajustements en fonction des résultats obtenus.
Nos formations pilotage marketing vous enseignent les fondamentaux de cette démarche et l'utilisation des outils et méthodes les plus performants.
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Réputé pour la qualité de ses formations et l'expertise de ses consultants, l'ISM Abilways propose une large gamme de formations en marketing opérationnel. Élaborer un plan d'action marketing, maîtriser les enjeux du marketing digital, gérer des campagnes d'emailing efficaces, réussir son plan marketing opérationnel, toutes ces compétences vous sont enseignées dans le cadre d'un accompagnement personnalisé.
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